- Gérard Cohen-Zardi
-
Gérard Cohen-Zardi est un mathématicien et champion de bridge français né à Tunis le 4 avril 1943.
Il a vécu à Tunis jusqu'en septembre 1961 suivant sa scolarité au lycée Carnot de Tunis de la 12e jusqu'en mathématiques supérieures, soit pendant 14 années.
Sommaire
Mathématiques
Il a été maître de conférences en mathématiques à l'université Denis Diderot (Paris VII).
Il est l'auteur d'Œdipeland - La planète à énigmes[1], une bande dessinée permettant (de jouer et) d'apprendre la logique formelle sans aucun jargon et avec pour seul prérequis la connaissance de la langue française.
Membre fondateur de la FFJM (Fédération française des jeux mathématiques), il a été pendant plus de 20 ans animateur à l'Université mathématiques d'été de la FFJM et membre du jury des championnats de France des jeux mathématiques. Il a écrit de nombreux articles dans le magazine Tangente ou L'aventure mathématique. Dernièrement il a donné une lecture détaillée dans le magazine Tangente Sup n°60 (juin 2011) du mémoire d'Evariste Galois intitulé Condition de résolubilité des équations par radicaux. Mémoire que Poisson, alors président de l'Académie des sciences et professeur à Polytechnique n'avait pas compris[non neutre]{"....a été soumis à M.Poisson, qui est venu dire, en séance, ne point l'avoir compris. Ce qui, à mes yeux d'auteur, prouve simplement que M. Poisson n'a pas voulu le comprendre...." citation tirée des ECRITS et MEMOIRES MATHEMATIQUES d'Evariste GALOIS (auteurs: Robert BOURGNE et Jean-Pierre AZRA (page 7 ligne 7) Editions JACQUES GABAY}. {voir aussi, à ce sujet, la note de La Rédaction de Tangente Sup n°60 p.19 }
Autres activités
- Une de ses grandes passions est le bridge. Plusieurs fois champion de France, il a disputé de nombreux championnats du monde, notamment en 1978 à la Nouvelle-Orléans et en 1986 à Miami. il a écrit plusieurs articles dans Le Bridgeur et Jouer Bridge.
- Ancien acteur dans la troupe du FIAD (créée et dirigée par Bernard Benedetti à Eaubonne), il a aussi fait partie pendant trois ans de la chorale Gospel Carambole dirigée par Carol Benoit à Montmorency. Chanteur polyglotte, il s'est produit dans les rues de Paris avec un groupe : Les Bachiques-Bouzouks[non neutre].
- Avant cela, il a aussi été arbitre[réf. nécessaire] à Roland-Garros à l'époque de Connors, McEnroe, Noah, Leconte...
Œuvres
- article La logique au programme paru dans Tangente n°10 (p30 à 33)[2]
- Œdipeland - La planète à énigmes (éditions Pôle/Archimède, 1997)
- Tangente Hors-série N° 6 : Arithmétique et secret des nombres - Enseignement de spécialité de Tle S (collectif avec Gilles Cohen, Francis Casiro, Elisabeth Busser) paru aux éditions Pôle (1998)
- Tangente Sup n°60 Evariste Galois - un génie romantique (2011)
Notes et références
- http://www.poleditions.com/catalogue.php?collection=21 site de l'éditeur consulté le 21 juillet 2011
- http://tangente.poleditions.com/sommaire.php consulté le 21 juillet 2011
Catégories :- Naissance à Tunis
- Naissance en 1943
- Mathématicien français
- Joueur de bridge
Wikimedia Foundation. 2010.