- Gwenael Louis Garaud
-
Gwenaël Louis GARAUD Le Prince Gwenaël Louis GARAUDPays Chine France Titre Prince de Taï 泰国王子
(2008 - )Autre titre Grand Chancelier Prédécesseur Deo Nang Toï Investiture 2008 Distinctions Grand Croix du Mérite civil Taï
Chevalier du Mérite militaire TaïBiographie Dynastie DEO Naissance 19 10 1967
Thouars, FrancePère Monsieur Jean-Louis GARAUD Mère Princesse Nine Deo-Bordier
modifier Le Prince Gwenael Louis Garaud est le Grand Chancelier de L'Ordre du Mérite civil et militaire Taï depuis octobre 2008.
Cet ordre né au Pays Taï territoire du nord Vietnam, toujours actif, a été attribué à bon nombre de militaire Français pendant la guerre d'Indochine. Les plus célèbres d'entre eux furent (entre autres) Le Général Marcel Bigeard[1], le Général Raoul Salan[2].Sommaire
Filiation
Gwenael Louis GARAUD est le fils ainé de S.A. la Princesse Nine Bordier-Deo et de Monsieur Jean-Louis Garaud professeur agrégé, Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques. .
Par sa mère, il descend de la Princesse Deo Nang Toi seigneur du pays Taï et fait partie de la branché ainée de la famille Deo, dirigeant du Pays Taï depuis le XVII siécle et princes feudataires de chine depuis le VIIème siecle.Titulature
Liste des titres
Il n’existe que trois titres dans la famille depuis le VIIe siècle :
- Prince Feudataire du Guangdong et du Kouang Xi et seigneur du Pays Taï à partir du XVIIe siècle.
- Prince du Guangdong et du Kouang Xi et Prince de Taï à partir du XVIIe siècle.
- Grand préfet.
Chronologie
- 19 octobre 1967 – Naissance : S.A. le prince Gwenael Louis GARAUD, prince de Taï
- 01 septembre 2008 – S.A. le prince Gwenael Louis GARAUD, prince de Taï, Grand Chancelier des ordres de Taï.
Succession de Taï
Il n’existe pas de loi salique au pays Taï, par ailleurs la transmission des titres se fait au bon vouloir du souverain qui est une ancienne tradition chinoise dite « au mérite ».
S.A. le prince Gwenael Louis GARAUD et au cinquième rang de succession du titre principal de « Seigneur du pays Taï », ceci conformément à la décision de S.A. la princesse Deo Nang Toï seigneur du pays Taï qui ne souhaitait pas transmettre ce titre à sa descendance, seul le titre, prince et princesse de Taï et de Grand Chancelier sera concervé dans cette branche de la famille.
L’héritier du titre de Seigneur du Pays Taï est transmis depuis 2008 au Seigneur Philippe Deo Van Duc fils de Deo Van Tai (frère de S.A. la princesse Deo Nang Toï)Biographie
S.A. Le prince Gwenaël Louis GARAUD fait partie de la branché ainée de la Famille princière « La 剌 » (puis Deo) successivement dirigeants des provinces chinoise du Guangdong et du Kouang Xi du 7e siècle au 17e siècle et dirigeant du Pays Taï du 17e siècle au 20e siècle
Né le 19 octobre 1967 à Thouars en France, fils ainé de S.A. la Princesse Nine Bordier-Deo et de Monsieur Jean-Louis Garaud professeur agrégé, Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques.
Au décès de S.A. la Princesse Deo Nang Toï [3] en 2008, le prince Gwenael Louis qui était très proche de sa grand-mère a hérité de la Charge de Grand Chancelier des deux ordres des Mérites civil et militaire Taï.
Le prince Gwenael Louis GARAUD s’est fixé comme objectif de redonner sa superbe à la Grande Chancellerie qui était en demi sommeil depuis 15 ans.
Les défis à venir sont essentiellement la conservation de la mémoire de tous les récipiendaires, tache très difficile car les archives ont été détruite durant la guerre d’Indochine.
L’attribution de nouvelles décoration n’est pas forcement à l’ordre du jour, cependant le prince Gwenael louis Garaud a engagé une réflexion sur les critères d’admissibilité qui au delà du service au peuple Taï pourrai récompenser l’Altruisme, l’Abnégation et l’Excellence.
Gwenael Louis Garaud est officier de Marine[4] (ENMM MA, C1 promo 89) et a effectué son service militaire à l'Etat Majors des Commandos Marine (Lorient), il est Vice president de L'ACUF Paris[5] (association des anciens combattants) et membre de diverses associations de préservation de l'art.
Le Prince est un grand amateur des arts en général et en particulier de Musique baroque, porcelaine et de faïence française du 18e siècle, Arts de Chine Pré-Qing...Décorations
- Grand Croix du Mérite civil Taï
- Chevalier du Mérite militaire Taï
les attributs du prince
Il n'existe pas en Chine d'armories au sens européen du terme, cependant la famille Deo et ses descendants disposent d'un certain nombres d'attribut signant leurs fonctions.
La règle courante depuis deux millénaire est l'utilisation des sceau privé et public ainsi que l'utilisation de marques scindées en deux parties dont l'une est conservé par l'Empereur (ces marques ont aujourd'hui disparues )
Le prince dispose de plusieurs sceaux et de diverses armoiries extrait :Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de la famille Deo
- Les Taï blanc et le pays Taï
- Globalsecurity sur le le pays Taï
- Thai Blanc web site - Histoire du peuple Taï
- Musée du Quai Branly - Fond objet et iconographique Pays Tai
- Communauté Taï émigrée aux Etats Unis
- Portail du Viêt Nam
- Portail du monde colonial
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Ancienne monarchie
- Prince
Wikimedia Foundation. 2010.