- Piment d'Ibarra
-
Le piment d'Ibarra (Ibarrako piparrak en basque, Guindillas de Ibarra en espagnol) est un écotype de guindilla (piment rouge) développé au Pays basque et majoritairement dans la zone d'Ibarra (Guipuzcoa), renommé chez les consommateurs pour sa saveur et sa tendreté. Elle est également connue sous le nom de langostinos de Ibarra (crevettes d'Ibarra)[1].
Sommaire
Production
Sa rareté et sa renommée sont à l'origine du fait que beaucoup de guindillas reçoivent le qualificatif de « vascas » (basques) même lorsqu'elles ne réunissent pas les spécificités qui ont abouti à la reconnaissance en termes de qualité.
La guindilla appartient à une variété autochtone de poivron dont les caractéristiques ont évolué du fait de la transformation qu'a subie la plante (le poivron est originaire d'Amérique) pour s'adapter au climat de la région.
Avec le temps, les agriculteurs, en collaboration avec l'administration et ses services de recherche agricole du Pays basque, ont amélioré les caractéristiques traditionnelles de cette guindilla, en développant l’« écotype spécifique » qui est aujourd'hui la base de la production.
Qualité alimentaire
Dernièrement, grâce à l'impulsion renouvelée et au savoir-faire des emballeurs dans la sélection et le conditionnement, on observe un regain de la renommée et de la reconnaissance du produit, qui bénéficie désormais d'une Dénomination, fondée sur le nom de la ville où est localisée l'essentiel de la production et qui abrite traditionnellement de nombreux producteurs et emballeurs. Elle est la référence qui définit aujourd'hui cette guindilla et sa méthode de production.
En octobre 1997, est accordé aux guindillas conservées dans du vinaigre le label basque de la qualité alimentaire « Kalitatea » dès lors qu'elles respectent des paramètres de qualité définis dans le règlement rédigé par la Fondation éponyme[2]. Ce label « Guindilla de Ibarra » naît avec l'objectif d'offrir au consommateur de manière fiable et bien identifiée une guindilla produite et conservée au Pays basque atteignant le niveau exigeant de qualité défini dans un règlement spécifique où sont déterminées les caractéristiques à l'origine de sa renommée et de sa reconnaissance.
La dénomination « Label Basque de Qualité Guindilla d'Ibarra » concerne la culture de la guindilla produite dans les exploitations du Pays basque situées dans les zones climatiques les plus appropriées. Les caractéristiques de ces zones sont, fondamentalement, la faible altitude (inférieure à 450 mètres), des températures douces, un degré d'humidité et pluviométrie important (entre 1 000 et 1 500 mm par an). La plantation s'effectue entre avril et mai, la récolte entre fin juillet jusqu'à fin octobre ou mi-novembre. La fréquence de récolte de la guindilla va d'un jour sur deux durant les mois ensoleillés à deux fois par mois pendant les périodes de mauvais temps.
Récolte et conserve
Les guindillas sont récoltées à la main à leur point optimal du développement. Elles sont ensuite classées par taille, mises en bocal et couvertes de vinaigre de vin.
La conservation (mise en bocaux) est effectuée dans des centres homologués par le Conseil Régulateur du Label qui réunissent les conditions nécessaires pour assurer une manipulation correcte de la guindilla, la traçabilité, ainsi que la capacité de réaliser une sélection et un conditionnement adéquats.
Grâce à des inspections et des contrôles établis depuis l'origine jusqu'à la commercialisation, le Conseil Régulateur du Label certifie et garantit les caractéristiques de la guindilla qui arrive sur le marché avec son label. Son étiquetage affiche le logo de Kalitatea et la numérotation de contrôle correspondant. Les qualités de la guindilla, tendre et peu piquante, la rendent particulièrement adaptée pour les apéritifs, sous forme de tapas notamment, ou comme accompagnement pendant les repas.
Préparations
La guindilla peut être consommée en entrée, servie dans un plat avec peu de sel et d'huile d'olive.
Elle peut également s'intégrer à une Gilda d'apéritif, le plus souvent sous forme de « mini-brochette » comprenant une guindilla, accompagnée d'une ou deux olives farcies et d'un filet d'anchois.
Enfin, suivant une recette plus récente qui rencontre un vif succès, la guindilla fraîche peut être frite à l'huile d'olive et servie dans un plat avec un peu de sel.
Caractéristiques
- La production doit être soignée avec l'utilisation de pratiques les plus respectueuses de l'environnement.
- La récolte est soignée et sélective, s'effectuant au moment optimal du développement du fruit.
- La guindilla possède une chair tendre et une peau fine, est petite en longueur, entre 5 et 12 cm avec un pédoncule (ou queue) long et étroit.
- Elle doit être très peu ou pas du tout piquante, de forme étroite, allongée et lisse, de section ronde.
- La coloration est vert jaunâtre, uniforme et légèrement brillante.
Voir également
- Gastronomie basque
Notes
- (es) Los 'langostinos' de Ibarra se estrenaron a siete euros el kilo par le quotidien El Diario Vasco.
- Site de la fondation
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Guindilla de Ibarra » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Pays basque
- Portail de l’Espagne
Catégories :- Gastronomie basque
- Cuisine basque
- Cuisine espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.