- Guillaume Soulez
-
Guillaume Soulez est un chercheur en cinéma et audiovisuel, spécialiste des relations entre cinéma et espace public, de la parole à la télévision, de la réception du cinéma et de la télévision, de l’histoire de la télévision et des séries télévisées[1].
Sommaire
Biographie
Guillaume Soulez est Maître de conférences habilité à diriger les recherches à l’Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS) et au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS-EHESS). Il co-dirige la collection Champs Visuels des éditions L'Harmattan.
Il a fondé, en 1989, l'association nationale des téléspectateurs "Les Pieds dans le Paf" (paysage audiovisuel français) et, en 1991, La Voix du regard, "revue sur les images modernes"[2].
Travaux
- Théorie du cinéma et de l'audiovisuel (esthétique, pragmatique, sémiologie)
- Analyse de film (cinéma, séries télévisées)
- Études de réception en cinéma et télévision
- Histoire de la télévision : Pierre Schaeffer et le Service de la Recherche de la RTF (puis ORTF)
- Rhétorique et argumentation pour l'étude du cinéma et des médias
- Ouvrages
- 2011 : Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, PUF, 2011.
- 2009 : Penser la création audiovisuelle (co-direction avec Emmanuelle André, François Jost & Jean-Luc Lioult), Publications universitaires de Provence, Aix-en-Provence.
- 2007 : Les raisons d'aimer... les séries télé, Hors-série Médiamorphoses (co-direction avec Éric Maigret), Ina-Armand Colin.
- 2006 : Stendhal, le désir de cinéma (avec Laurent Jullier), Séguier.
- 2003 : Télé-réalité : un débat mondial, Hors-série Médiamorphoses (co-direction avec Guy Lochard), Ina-PUF.
- 2003 : Télévision et radio : états de la parole (direction d'ouvrage), Médiamorphoses n°7, Ina-PUF.
- 1999 : Penser, cadrer : le projet du cadre (direction d'ouvrage), Champs Visuels, n°12-13, L'Harmattan.
- Articles
- 2009 : « Format et dispositif : nouvelles règles du jeu esthétique en régime industriel des images et des sons », in Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult & Guillaume Soulez (dirs.), Penser la création audiovisuelle, Publications universitaires de Provence, Aix-en-Provence.
- 2007 : « L’acteur et son ombre, et l’Histoire. La Dernière Lettre de Frederick Wiseman », in Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani (dirs), L’acteur de cinéma : approches plurielles, Presses universitaires de Rennes, Rennes.
- 2006 : « Choc en retour. Les téléspectateurs et le 11 septembre 2001 », dans La terreur spectacle, Daniel Dayan (dir.), De Boeck, Bruxelles/Ina, Paris (première parution en 2002 dans Les Dossiers de l’audiovisuel n°104).
- 2005 : « Parole captée, parole capturée : de Pierre Schaeffer aux années 70 », dans Années 70. La télévision en jeu, François Jost (dir.), CNRS Éditions, Paris.
- 2005 : « L'effet-genre. Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (1960-74) », in Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma français face au genre, Paris, Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma.
- 2004 : « Rhétorique, public et “manipulation” », in Hermès, n°38, « Les sciences de l’information et de la communication. Entre science et professionnalisation », CNRS Editions.
- 2004 : « "Nous sommes le public". Apports de la Rhétorique à l’analyse des Publics », in Réseaux, "Figures du public ", vol. XXII, n°126, Hermès Publications, Paris.
- 2004 : « Télé notre regard », in Communications, n°75, « Le sens du regard ».
- 2004 : « L'image en expansion. Plaisir de la retransmission sportive et enjeux esthétiques », in Médiamorphoses, n°11, « Le sport médiatisé ».
- 2004 : « L’esthétique sérielle propose-t-elle un art de la différence ? L’"originalité" de Police District (M6) », in Pierre Beylot & Geneviève Sellier (dirs.), Les séries policières, Paris, L’Harmattan-Ina.
- 2003 : « La (dé-)libération de l’image », in Alain Flageul (dir.), Les Dossiers de l’audiovisuel, « Le réel à l’épreuve des écrans », n°109, La Documentation française.
- 2003 : « Europe : un espace public en archipel », in E. Dacheux (dir.), L’Europe qui se construit. Réflexions sur l’espace public européen, Publications de l’Université de Saint-Etienne.
- 2002 : « L’Art de la télévision comme “ art brut ”. Pierre Schaeffer et Dubuffet », in Gilles Delavaud (dir.), MEI n°16, « Télévision : la part de l’art », L’Harmattan.
- 2002 : « Ethos, énonciation, média. Sémiotique de l’ethos », in Recherches en communication n°18, Louvain, Belgique.
- 2001 : « L’alcôve et la couette. Presse féminine et sexualité », Réseaux, vol. 19, n°105 (avec Béatrice Damian).
Notes et références
- Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, PUF, 2011. (4e de couverture)
- [1] et historique des "Pieds dans le Paf" sur le site de cette association) (annuaire de l'association des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel :
Liens externes
- Page de Guillaume Soulez sur le site de l'Université Sorbonne nouvelle
- Site des Pieds dans le Paf
- "Les Shadoks de 2012" : "Rebonds" de Guillaume Soulez dans Libération
Catégorie :- Universitaire français
Wikimedia Foundation. 2010.