- Guillaume Robin (essayiste)
-
Guillaume Robin (né à Colombes, le 26 décembre 1978) est un écrivain, spécialiste des avant-gardes artistiques.Il vit et travaille à Paris. Co-fondateur et rédacteur de la revue critique TI (Terrorisme intellectuel), fondateur et auteur de la revue SCISSION. Il analyse les multiples chantiers de l'Art contemporain depuis 2003. Tout en gardant un oeil sur le monde de l'avant-garde, il prépare son second essai intitulé Les peintres oubliés, hommage aux grands hommes disparus de la peinture, à travers les siècles.
Sommaire
Biographie
Après des études à l'École des métiers de la culture et un mémoire intitulé La Peinture romantique dans son rapport à l'obscur, Guillaume Robin s'est attelé à l'exploration du monde de l'Art Contemporain avant de prendre connaissance de l'un des mouvements d'avant-garde les plus importants de la seconde partie du XXème siècle, le groupe lettriste. Il va dès lors se lier à un de ses principaux représentants aux alentours de 2003, Roland Sabatier, et tenter de cerner les enjeux du mouvement. Après près de quatre ans de recherche, le Livre Lettrisme le bouleversement des arts paraît aux Éditions Hermann en 2010 et trouve des répercutions auprès de la presse artistique spécialisée (Art Press, Art tension, Ligeia...) Auparavant, en 2007, Il crée avec Eric Monsinjon et Valérie Bouriel une revue intitulé TI (Terrorisme intellectuel), revue culturelle consacrée à toutes les formes de création et d’avant-garde. Son propos est clair et identifié : Dans une époque où aucun média ne semble relever le défi, TI s’avance stratégiquement en première ligne pour imposer son « Terrorisme Intellectuel ». Dues cependant aux divergences au sein de la rédaction, la revue prendra fin après quelques numéros et expositions (Session Expérimentale, performance lettriste et Je suis).
Quelques années après s'être rendu compte du mépris et du laisser-aller de certaines institutions envers les mouvements de premier ordre, il décide d'entreprendre des recherches poussées sur des peintres plus anciens, dûment oubliés des générations suivantes mais unanimement reconnus comme génies par certains éxégètes de l'époque. Corollairement à cela, il crée la revue SCISSION, petite parution qui a pour but d'être en rupture avec ce qui s'affirme généralement. Elle traite de sujets variés, propose des textes critiques sur l'art, des propos d'actualités et présente au sein de ses pages, des commentaires d'œuvres ou de livres. La revue s'accompagne d'un blog proposant divers articles de fonds : * (fr) [1]
Principales publications
- Lettrisme, le bouleversement des arts, éd. Hermann (collection Savoir lettres), Paris, 2010.
- SCISSION, éd. Scission, Paris, 2011.
Collaboration
- TI (Terrorisme intellectuel), revue culturelle, éd. TI, Paris, 2007.
Liens externes
Catégorie :- Essayiste français
Wikimedia Foundation. 2010.