- Guillaume Ledent
-
Pour les articles homonymes, voir Ledent.
Guillaume Ledent est un chanteur belge[1].
En 2001, il forme le groupe Dîne à Quatre avec Pierre-Yves Hittelet, Olivier Carrière et Yannick Lodhal. Ils sortent un premier maxi "Chansons de pluie" en 2003, passent par quelques concours (finaliste Musique à la française 2003, sélection Biennale de la chanson française, Franc'off). En 2005, de la formation de base ne restent que Guillaume Ledent et Pierre-Yves Hittelet. Avec 3 nouveaux musiciens (Nathalie Peetermans à la guitare, Marie-Eve Ronveaux au violoncelle et Bénédicte Vangysel à la contrebasse), le groupe est renommé Guillaume Ledent & Dîne à Quatre orchestra, et sortent un premier album éponyme.
En 2007, Guillaume Ledent prend vraiment son envol en solo avec un premier album sous son nom "TON OCEAN". Nathalie Peetermans fait toujours partie de l'aventure, rejointe depuis 2006 par Corentin Dellicour (arrivé en 2006) au violoncelle.
Cet album lui vaut en 2008 une nomination aux Octaves de la musique en Belgique dans la catégorie "chansons", une tournée qui passera par pas mal de Centres Culturels Belges, des concerts à Paris, les premiers titres en playlist sur les radios de la RTBF, ainsi que des passages remarqués sur les chaînes France Inter et France Bleu. Quelques concerts à Paris, Lille ...etc...
Le groupe sillonne les scènes de Belgique, France et Suisse.
Collaborations
- Dans l'album "Guillaume Ledent & Dîne à Quatre Orchestra", il met en musique un poème du tournaisien Paul André: "Pays fusain"
- Dans l'album Ton océan, il forme un duo avec le chanteur Saule sur la chanson L'Amour au four qui traite du devoir dominical, aller chercher quelques viennoiseries pour sa compagne et ses enfants. Pierre Bernard (flûtiste avec William Sheller, Rêve d'éléphant Orchestra...) rejoint le projet sur l'enregistrement et tournera jusqu'en 2010 avec Guillaume Ledent.
- En 2008 et 2009, il collabore avec l'orchestre La Concorde pour monter le spectacle Un petit orchestre dans un grand, dans lequel il revisite ses chansons par la rencontre entre un grand orchestre (une quarantaine de musiciens) et un groupe pop rock (Dîne à Quatre orchestra). Le tout orchestré par Benoît Chantry qui signe également les arrangements du spectacle.
- En 2010, sur son album "La récréation", il invite la chanteuse française Claire Jau (du groupe Claire et ses radis) à chanter sur sa chanson "Pas sûr".
- Sur le même album il invite également la belge Sophie Galet et la finlandaise Anoo.
Discographie
- Singles
- 2007 : Ton océan (album Ton océan)
- 2008 : Mac Gyver (album Ton océan)
- 2009 : J'veux pas (album La Récréation)
Notes et références
Catégorie :- Chanteur belge
Wikimedia Foundation. 2010.