- Groupe des chalets
-
Issu d’un mouvement coopératif en 1949, le Groupe des Chalets est une entreprise sociale de l'habitat[1] qui construit et gère des logements locatifs sociaux et des résidences en accession sociale à la propriété dans les départements de la Haute-Garonne, du Lot et du Tarn-et-Garonne. Son but est de proposer une offre de logements diversifiée afin de répondre au mieux aux besoins des plus fragiles et contribuer à assurer un développement urbain équilibré.
Sommaire
Les entreprises du Groupe des Chalets
SA des Chalets.
- Aménagement foncier, construction et gestion du patrimoine.
Coopérative Midi Logement.
- Accession à la propriété dans le Tarn-et-Garonne et le Lot.
Coopérative de la Haute Garonne.
- Accession à la propriété dans la Haute-Garonne.
- 25 Sociétés Civiles Immobilières de Construction.
Patrimoine immobilier
Le Groupe des Chalets gère plus de 9 000 logements répartis sur 3 départements (Haute-Garonne, Lot et Tarn-et-Garonne). Plus de 86 % des logements sont des logements collectifs et 74,9 % du patrimoine est situé dans l’agglomération toulousaine avec 59,6 % dans la commune de Toulouse.
Histoire du Groupe des Chalets
Les origines du Groupe des Chalets proviennent de la Coopérative de la Haute-Garonne qui, de 1949 à 1966, réalise des lotissements et des immeubles en location-accession ainsi qu'en location simple tels que « Les Mazades » (624 logements) ou « Ancely » (766 logements en collectif et 97 pavillons) construits à Toulouse en 1960. Elle lance également en 1955 des programmes de type « Castors », comme celui de la rue du Lierre à Toulouse.
Le changement de législation, par décret du 22 novembre 1965, oblige la Coopérative de la Haute-Garonne à abandonner la construction de programmes en location. C'est pourquoi, elle crée, le 11 mars 1966, la Société Anonyme HLM des Chalets qui reprend les 3 316 logements gérés par la Coopérative et mène à bien la construction des 1 665 logements qui étaient en chantier.
Depuis sa création, la S.A. HLM des Chalets privilégie la réalisation de programmes divers destinés à répondre aux différents besoins de la population : logements familiaux en collectif et en maison individuelle, foyers pour personnes âgées, handicapés, étudiants ou travailleurs immigrés, centre de psychiatrie légère, maison pour malades d'Alzheimer … voire des programmes spécifiques comme à Saint Martin du Touch pour les gens du voyage.
Aujourd’hui, le Groupe des Chalets gère son patrimoine locatif et ses compétences vont de l’aménagement aux opérations locatives en passant par du portage foncier. Il administre deux filiales : la Coopérative HLM de la Haute-Garonne (créée en 1949) qui a pour vocation le développement d’opérations d’accession sociale à la propriété en Haute Garonne et tiens un rôle de Syndic et la Coopérative Midi-Logement (créée en 1962), dont le siège est à Montauban, qui travaille sur les opérations d’accession dans les autres départements de Midi-Pyrénées (le Tarn-et-Garonne et le Lot).
Notes et références
- (fr)Entreprise sociale pour l'Habitat sur www.esh-fr.org. Consulté le 9 août 2010.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.