- Grotte des Korrigans
-
Grotte des Korrigans
Entrée latérale de la grotte avec écumeCoordonnées [1] Pays France Région Pays de la Loire
(Département de Loire-Atlantique)Localité voisine Le Pouliguen Voie d'accès D 45 Longueur connue quelques mètres Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La grotte des Korrigans est une grotte française de la côte sauvage de la Presqu'île guérandaise située en bordure de l'océan Atlantique dans la commune du Pouliguen, le département de Loire-Atlantique et la région Pays de Loire.
Géographie
L'accès à la grotte s'effectue en descendant sur la plage, depuis le bord de la route départementale 45, près de la baie du Scall, à proximité immédiate de l'itinéraire Vélocéan.
La grotte a deux issues : une faille dans la roche, donnant sur la plage, et une ouverture béante, face à l'océan Atlantique au Sud.
À marée haute, elle est en partie inaccessible.
Légendes
La légende prétend que la grotte mènerait jusqu'à la ville médiévale de Guérande, située à 7,5 km de là au Nord ; en réalité elle ne s'étend que sur quelques dizaines de mètres de profondeur.
On raconte qu'un soir d'hiver au Moyen Âge, un paludier porta secours à une vieille femme très laide, qui grelotait dans une rue du Bourg de Batz. Alors qu'il la recouvrait d'une couverture et lui servait une soupe chaude, la vieille femme se métamorphosa en une belle et très petite jeune femme, La Reine des Korrigans. La reine remercia le paludier en lui confiant le secret du trésor des korrigans, auquel on ne peut accéder que la nuit, par une porte magique au fond d'une grotte, près de la baie du Scall (la grotte des Korrigans).
Notes et références
- Géoportail et WikiMapia Coordonnées identifiées à l'aide de
Catégories :- Grotte de France
- Le Pouliguen
Wikimedia Foundation. 2010.