- Grande loge écossaise réformée et rectifiée d'Occitanie
-
La Grande Loge Écossaise Réformée et Rectifiée d'Occitanie est une obédience traditionnelle française fondée en 1995 pratiquant exclusivement le Rite écossais rectifié. Son histoire se confond avec celle du Grand prieuré écossais réformé et rectifié d'Occitanie dont elle administre les grades "bleus".
Elle est dirigée par un Maître Général des Loges de Saint Jean, lui même placé sous l'autorité du Maître Provincial d'Occitanie. Le Maître Général des Loges de Saint Jean est élu par les Vénérables Maître réunis en Assemblée de Grande Loge. Il nomme les Grands Officiers de la Grande Loge parmi les ex-Maîtres (ou Passés Maîtres Installés) des Loges.
Pour conserver l'harmonie initiatique, le Maître Général est obligatoirement Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte et il doit avoir été Vénérable Maître.
La Grande Loge représente les loges dites "de Saint-Jean" de la Troisième Province de l'Ordre. Il s'agit des loges qui pratiquent les grades maçonniques suivants :
- apprenti ;
- compagnon ;
- maître maçon.
A la tête de la loge se trouve le vénérable maître, lien privilégié entre la loge et l'obédience. Conformément au Code des loges réunies et rectifiées de 1778, le vénérable maître est impérativement maître écossais de Saint-André.
Les principes de la Grande Loge sont :
- la Croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.
- La présence de la Bible, de l’Equerre et du Compas obligatoire durant les travaux de ses Loges. Les engagements de ses membres sont pris sur la Bible, ouverte au prologue de Jean.
- l'initiation d'Hommes qui, devenus Frères, se réunissent en Loges libres et souveraines dans le respect des engagements à l'Ordre.
- l'interdiction des débats touchant les convictions politiques ou religieuses durant les Travaux.
- Le respect de l'harmonie et de la collégialité des décisions.
- l'application du code des Loges Réunies et Rectifiées de 1778.
La Grande Loge entretient des relations officielles avec des obédiences françaises et étrangères.
Son site web : http://www.rite-ecossais-rectifie.org
Wikimedia Foundation. 2010.