- Grand Parti national
-
Grand Parti national Hangeul 한나라당 Hanja 한나라黨 Romanisation révisée Hannara-dang McCune-Reischauer Hannara-dang modifier Le Grand parti national (GPN, ou GNP selon l'acronyme anglais) est un parti conservateur sud-coréen, principale force politique en Corée du Sud. Le grand parti national est dirigé par Park Hee-tae depuis 2008[1]. Au niveau international, il est membre de l'Union démocratique internationale.
En tête aux élections législatives de 2000, il obtient 133 sièges et 39 % des voix, parvenant à mettre en minorité, en 2004, le président Roh Moo-hyun avec l'appui d'élus du Parti démocratique du millénaire (majoritaire).
La crise politique qui en a résulté a conduit à des élections législatives anticipées. Celles-ci se sont traduites par une courte défaite du GPN (121 sièges). Toutefois, les revers de la majorité parlementaire et présidentielle, lors des élections partielles organisées depuis 2004, ont renforcé le GPN.
Les élections locales du 31 mai 2006 se sont soldées par une nette avancée du Grand parti national, critique vis-à-vis de la politique du président Roh Moo-hyun à l'égard de Pyongyang, jugée trop conciliante par le GPN, avant que le parti ne se rallie, en juillet 2007, au principe d'un développement des échanges intercoréens[2]. (voir l'article détaillé sur les Relations inter-Corées). Mais les scandales politiques et les inégalités sociales restent le principal facteur d'impopularité du président Roh Moo-hyun.
L'échec du GPN aux élections législatives partielles du 25 avril 2007 a affaibli sa position de favori pour l'élection présidentielle sud-coréenne de 2007[3].
Lors de la primaire interne d'août 2007 en vue de l'élection présidentielle, Park Geun-hye, ancienne présidente du parti est battue par Lee Myung-bak par 48,1 % des voix contre 49,6 %[4].
Ce dernier a remporté l'élection présidentielle du 19 décembre 2007, consacrant ainsi le retour du GPN au pouvoir après dix ans dans l'opposition.
Références et notes
- (en) Histoire du GPN.
- "The GNP's Leftwing Makeover", sur le site internet du quotidien sud-coréen "Chosun Ilbo", 6 juillet 2007
- "Election loss damages GNP's presidential campaign", dépêche de l'agence sud-coréenne Yonhap, 26 avril 2007
- (en) Lee Surges After Win in South Korean Primary, sur le site Angus Reid Consultants, 31 août 2007.
Catégories :- Parti politique sud-coréen
- Parti politique conservateur
- Parti politique fondé en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.