- Grands-mères de la place de Mai
-
Les Grands-mères de la place de Mai (Abuelas de Plaza de Mayo) sont une ONG fondée en 1977 en Argentine, un an après le coup d'Etat de mars 1976, dans le but de retrouver les enfants volés par la dictature militaire et les rendre à leur familles légitimes. Proches des Mères de la place de Mai qui se consacrent à la recherche des desaparecidos et à la revendication de justice, les Grands-mères sont candidates au prix Nobel de la paix. Elles ont elles-mêmes été frappées par la répression, avec notamment la séquestration et l'assassinat, à Lima, en 1980, de Noemí Gianetti de Molfino par le Bataillon d'intelligence 601.
Sommaire
Les bébés volés de la dictature
Ces victimes étaient des étudiants, des syndicalistes, des idéalistes épris de justice sociale. Ils étaient jeunes, la plupart entre 18 et 20 ans, et bon nombre d’entre eux avaient des enfants en bas âge, qui se sont ajoutés à la liste des desaparecidos (« disparus »).
Dès le début de leur lutte, les Abuelas ont précisé que tant l’enlèvement des adultes que celui des enfants, répond à un plan bien établi. En enlevant les enfants, on « enlevait » le présent, en enlevant les petits-enfants, on essayait d’enlever le futur. Elles ont compris également que l’enlèvement de ces enfants deviendrait, à la longue, un problème pour l’ensemble de la société.
La Banque des données génétiques
Avec la collaboration de scientifiques et d'institutions internationales (Blood Center de New York University de Berkeley) les Grand-mères ont rendu possible aujourd'hui la preuve de la filiation d'un enfant à 99,99%, même en l'absence des parents[réf. nécessaire]. Ce taux est appelé indice de abuelidad (taux de grand-maternité), en référence à la démarche de ces femmes. Le taux est établi au moyen d'analyses spécifiques du sang des grands-parents, des oncles et des frères et sœurs.
Les Grands-mères de la Place de mai ont milité pour le vote de la loi 23.511, portant création de la Banque Nationale des Données Génétiques, adoptée en mai 1987. La Banque abrite les cartes génétiques de toutes les familles dont un enfant a disparu. Aujourd'hui, la banque de données contient les portraits génétiques de 352 familles, soit près de 3000 personnes [réf. nécessaire].
Leur travail a permis d'identifier 97[2] des 500 enfants kidnappés ou nés en détention durant la période militaire et clandestinement adoptés par les familles des militaires, policiers ou de proches du pouvoir[3]. Elles réclament notamment que les deux enfants d'Ernestina Herrera de Noble, la PDG du puissant groupe de presse Clarín, délivrent à la justice des échantillons ADN afin d'assurer qu'ils ne font pas partie des bébés séquestrés, ce qui est soupçonné par les enquêteurs[2].
Activités internationales
Chaque année, les ABUELAS se rendent en Europe pour maintenir des contacts avec diverses organisations internationales et, notamment, à Genève pour informer de leurs démarches et donner leur témoignage à la Commission des droits de l'homme des Nations unies. La Peña del Sol a organisé en leur honneur, à la Basilique Notre-Dame de Lausanne, un unique concert, La Misa Crilla, du compositeur argentin Ariel Ramirez, le 26 mars 1999, dans le cadre de l'Année Internationale des Droits de l'homme.
Prix
Le 10 décembre 2003, la présidente de l'association, Estela Barnes de Carlotto, a reçu le Prix des droits de l'Homme de l'ONU [4].
Notes et références
- Dossier de presse de la mairie de Paris et Discours d'inauguration du Jardin des Mères et Grands-mères de la Place de Mai à Paris, par le maire du XVe Philippe Goujon (3 avril 2008)
- Polémica por ley de ADN en Argentina, El País, 19 octobre 2009
- L’effacement des traces, la mère, le politique », Socio-anthropologie n°12, 2002, mis en ligne le 15 mai 2004 Martine Déotte, «
- Dictature : justice pour des « bébés volés », RFI, 4 avril 2008 Stéphanie Schüler,
Voir aussi
- Mères de la place de Mai
- Dictature militaire argentine (1976-1983)
- Jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai de Paris
Catégories :- Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés en Argentine
- Guerre Sale en Argentine
- Vieillesse
Wikimedia Foundation. 2010.