- Jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai
-
Jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai Géographie Pays France Ville Paris Quartier 15e arrondissement Superficie 2 600 m² Caractéristiques Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai est un espace vert du 15e arrondissement de Paris, en France.
Sommaire
Historique
Inauguration du jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai à Paris (15e arrondissement, angle rue Balard et quai André-Citroën), le 7 avril 2008. De gauche à droite : la présidente des « Grands-mères de la place de Mai », Estela B. de Carlotto, la présidente de l’Argentine Cristina Kirchner, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le maire d’arrondissement du 15e arrondissement de Paris Philippe Goujon et Marta Vazquez (membre des « Mères de la place de Mai, Ligne fondatrice ») [1].Le jardin est créé en 2007. Il s’est également appelé jardin des 3 Marches.
Ce jardin rend hommage à deux mouvements argentins reconnus internationalement : les « Mères de la place de Mai » et les « Grands-mères de la place de Mai ». Ces mouvements rassemblent les mères et grands-mères argentines dont les enfants et petits-enfants ont disparu pendant la répression militaire entre 1976 et 1983 : elles avaient pris l’habitude de se regrouper dans la place de Mai à Buenos Aires.
Article connexe : Dictature militaire en Argentine (1976-1983).Accès
Le jardin est accessible par la rue Balard, le quai André-Citroën et le rond-point du Pont-Mirabeau.
Notes et références
- Dossier de presse de la mairie de Paris et Discours d'inauguration du jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai à Paris, par le maire du XVe Philippe Goujon (3 avril 2008)
Annexes
Articles connexes
- Liste des espaces verts de Paris
- Place de Mai
- Mères de la place de Mai
- Grands-mères de la place de Mai
Liens externes
- Jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai sur le site de la mairie de Paris
Catégorie :- Espace vert du 15e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.