- Gouvernement Paroubek
-
Le gouvernement de Jiří Paroubek était le gouvernement de la République tchèque du 25 avril 2005 au 16 août 2006, durant la 4e législature de la Chambre des députés. Dirigé par le social-démocrate Jiří Paroubek, il était soutenu par une coalition entre le Parti social-démocrate tchèque (ČSSD), l'Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque (KDU-ČSL) et l'Union de la Liberté-Union démocratique (US-DEU).
Il fut formé après la démission de Stanislav Gross et succéda à son gouvernement. Il démissionna le 16 août 2006, deux mois après les élections législatives des 2/3 juin 2006 et assura l'intérim jusqu'à la nomination du premier gouvernement de Mirek Topolanek par le Président Vaclav Klaus le 4 septembre 2006.
Tous les ministres étant proposés par les partis de la coalition, les partis ayant proposé les indépendants sont indiqués par leurs sigles.
Composition
Portefeuille Titulaire Parti Président du gouvernement Jiří Paroubek ČSSD Premier Vice-président du gouvernement
Ministre des FinancesBohuslav Sobotka ČSSD Vice-président du gouvernement
Ministre de la JusticePavel Němec US-DEU Vice-président du gouvernement
Ministre du Travail et des Affaires socialesZdeněk Škromach ČSSD Vice-président du gouvernement
Ministre des Transports et des CommunicationsMilan Šimonovský KDU-ČSL Vice-président du gouvernement
Chargé des Affaires économiquesMartin Jahn (jusqu'au 03.01.2006) ČSSD Jiří Havel ČSSD Ministre des Affaires étrangères Cyril Svoboda KDU-ČSL Ministre de la Défense Karel Kühnl US-DEU Ministre de l'Intérieur František Bublan ČSSD Ministre de l'Industrie et du Commerce Milan Urban ČSSD Ministre de l'Agriculture Petra Zgarbu (jusqu'au 16.11.2005) ČSSD Jan Mládek ČSSD Ministre de la Santé Milada Emmerová (jusqu'au 12.10.2005) ČSSD David Rath (à partir du 04.11.2005) ČSSD Ministre de l'Éducation Petra Buzková ČSSD Ministre de l'Environnement Libor Ambrozek KDU-ČSL Ministre de la Culture Pavel Dostál (décédé le 24.07.2005) ČSSD Vítězslav Jandák (à partir du 18.08.2005) ČSSD Ministre du Développement régional Radko Martínek ČSSD Ministre de l'Informatique Dana Bérová US-DEU Ministre sans portefeuille
Président du Conseil législatifPavel Zářecký ČSSD Catégorie :- Gouvernement de la République tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.