Gnummareddi

Gnummareddi

Les nghiemeridde ou turcinelli ou gnummareddi ou turcinieddi ou 'mboti ou marretti sont un plat typique de les régions de Pouilles et Basilicate, en Italie.

Gnummareddi à une foire

Sommaire

Description

D'environ 5 centimètres de long, les gnummareddi sont préparés avec de la fressure (coeur, rognons, poumons d'agneau) taillée en julienne enroulée dans de la crépine puis ficellée avec des bandes de boyaux d'agneau ou de chevreau. De même composition mais de tailles plus importantes, les marretti[1] ont une longueur d'une quinzaine de centimètres.

Cette recette est sans doute liée à la tradition multiséculaire de l'élevage des moutons dans les Tavoliere delle Puglie.

Nom

Les noms rappellent la forme: pour nghiemeridde (nom utilisé dans la province de Bari), ou gnummareddi, (nom utilisé dans le sud du Salento), ou gnumm'ruìdd (nom utilisé dans la province de Matera), et gnumm'rièdd (nom utilisé dans la province de Potenza) les termes sont dérivés du latin "glomu, Glomeris" à partir de laquelle l'ancien "gnomerru" pelote de laine, ou de coton. Alors que "turcinelli", un nom utilisé dans la province de Foggia, dérive du verbe "emballer". Partir d'ici également turcinieddhri (nom utilisé à Lecce) et Turcinieddi (nom utilisé à Brindisi) qui signifie "petite entorse".

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gnummareddi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”