- Gilles Lupien
-
Gilles Lupien
Données clés Nationalité Canada Né le 20 avril 1954,
Brownsburg-Chatham (Canada)Entraîneur retraité A entraîné Whalers de Binghamton Activité 1981 – 1982 Joueur retraité Position Ailier gauche Tirait de la gauche A joué pour LAH
Voyageurs de la Nouvelle-Écosse
Whalers de Binghamton
LNH
Canadiens de Montréal
Whalers de Hartford
Penguins de PittsburghCarrière pro. 1974 – 1982 Gilles Lupien (né le 20 avril 1954 à Brownsburg-Chatham dans la province du Québec au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace devenu entraîneur.
Sommaire
Biographie
Gilles Lupien a été remarqué par son physique imposant (6 pieds, 6 pouces, 205 livres). En tant que membre des Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey de 1977 à 1982, il a joué avec de célèbres défenseurs.
Comme agent de joueur, il a su faire sa place et sa participation à certains articles de journaux, fait encore réfléchir les dirigeants de la Ligue nationale sur la violence au hockey et sur d’autres sujets sensibles au développement de l’organisation.
Sa vie professionnelle reflète des capacités d’analyse, de synthèse et de jugement hors de l’ordinaire. Son parcours est des plus fascinants et objet de fierté pour toute sa communauté malgré ce qu’en disent ses dénigreurs. Motivateur, drôle, humain, Gilles est avant tout un passionné du hockey qui ne laisse personne indifférent..
Canadiens de Montréal
- Gilles fut réclamé par Montréal à titre de remplaçant défenseur, le 13 juin 1979 et a passé 3 saisons avec l’organisation avec le numéro 24. Il a évolué en présence de joueurs célèbres tels que : Guy Lafleur, Bob Gainey, Peter Mahovlich, Larry Robinson, Steve Shutt, Pierre Bouchard, Yvan Cournoyer, Ken Dryden, Réjean Houle, Yvon Lambert, Guy Lapointe, Serge Savard, Chris Nilan et bien d’autres bons joueurs.
- De 1977 à 1980, il a joué 174 matchs, compté 3 buts et assisté 19 fois pour un total de 22 points et accumulé 341 minutes de pénalité, soit 113 minutes par année en moyenne comparé à Chris Nilan 225 minutes de moyenne pour 10 ans, sans oublier, évidemment, ses deux coupes Stanley.
- Il a gagné deux couples Stanley, soit en 1978 et en 1979
- Il a également joué pour les Pingouins de Pittsburg et les Whalers de Hartford
Pugiliste malgré lui
- Gilles n’aimait pas jeter les gants car il est de nature plutôt pacifique. Cependant, quelques combats sont demeurés célèbres, dont ceux contre Mel Bridgmann. Dave Hoyda, Dave Schultz, John Wensink.
- Il connaissait bien son rôle physique et a reconnu lui-même avec humour ses propres caractéristiques en répondant à un journaliste « écoute, je ne suis pas con, je sais très bien que je ne ferai jamais les Ice Follies ». Par son style hermétique, sa présence physique faisait de lui un des plus redoutables défenseurs à contourner pour les Canadiens à la fin des années 1970. Malgré son style robuste, Il déplore que le système puisse , encore aujourd’hui, transformer un jeune de 7-8 ans, gentil et poli, en joueur agressif sur la glace. Il faut quand même s’amuser au hockey !
L’homme d’affaires
Après sa retraite, Gilles testa ses habiletés d’homme d’affaires et d’entrepreneur:
- Il acheta des franchises des restaurants pour ses enfants.
- Il s’engagea dans un programme pour les Anciens Canadiens afin d’aider d’anciens joueurs à s’ajuster et favoriser leur adaptation à leur nouvelle vie.
- Il a déjà occupé les fonctions de Vice-président aux opérations des Chevaliers de Longueuil (LHJMQ).
- Il est aujourd’hui un agent de joueurs canadiens français très connu au Québec depuis plus de 20 ans. Ses clients les plus illustres sont : Roberto Luongo, Cory Crowford, Sean Couturier, etc…
- Il fait sa place parmi les 159 agents accrédités par l’Association des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (LNH).
Ses qualités personnelles sont :
- sensible à l’évolution et à la progression de ses jeunes protégés ;
- sait discerner leurs talents, leurs intérêts et leurs besoins ;
- aime son rôle d’éducateur sportif ;
- négociateur coriace, franc, honnête, direct, il sait donner l’heure juste ;
- moderne dans son approche, sachant concilier le hockey, les études, la non-violence et une forme de tutorat exemplaire pour les jeunes.
Reconnaissances
- Honneurs d’équipes : la Coupe Stanley et 1978et 1979
- L’aréna de Brownsburg-Chatham porte le nom de Gilles Lupien depuis 1985
- Accepte occasionnellement la présidence d’honneur de tournois de golf ou de tournois d’hockey
- Le Fan-club Gilles Lupien a été fondé à Calgary il y a environ 30 ans
Sources
- Notre histoire
- Le site historique des Canadiens de Montréal (notrehistoire.canadiens.com)
- Article intitulé Le métier d'agent de joueur sur le site fanatique.ca
- Montreal Canadians Legends : Gilles Lupien (habslegends.blogsport.com)
Notes et références
- (en) Gilles Lupien hockey statistics & profile sur The Internet Hockey Database.
Catégories :- Naissance en 1954
- Naissance au Québec
- Joueur québécois de hockey sur glace
- Choix de repêchage des Canadiens de Montréal
- Joueur des Canadiens de Montréal
- Champion de la Coupe Stanley
- Joueur des Remparts de Québec
Wikimedia Foundation. 2010.