- Giampietro Secchi
-
Giampietro Secchi (1798-1856) est un Jésuite italien du XIXe siècle.
Biographie
Né à Sabbione, une frazione de la commune de Reggio d'Émilie, dans l'actuelle Émilie-Romagne, alors dans les États pontificaux, Giampietro Secchi est le frère de l'astronome Angelo Secchi, lui aussi jésuite. Il entre dans la compagnie de Jésus en 1816 et enseigne d'abord la rhétorique, puis la philosophie et la langue grecque au Collège romain, dont il devient également le bibliothécaire.
Lors de la proclamation de la république romaine, il est arrêté à Orte le 12 avril 1849 et emprisonné à Viterbe, et n'est libéré que le 8 juillet. Il meurt à Rome en 1856.
Il a fait partie de nombreuses sociétés savantes, dont l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie tibérine, l'Institut archéologique allemand, l'Accademia di San Luca, la Congregazione dei Virtuosi al Pantheon, la Société orientale de France, la Société des antiquaires de France, l'Académie de Berlin, etc.
Œuvres
Profondément versé dans l'archéologie classique, l'herméneutique, l'histoire de l'Église et la philologie, il a laissé plus de cinquante publications, énumérées par Carlos Sommervogel dans sa Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (Bruxelles 1896, tome VII, coll. 1031 - 1039).
Catégories :- Naissance à Reggio d'Émilie
- Naissance dans les États pontificaux
- Personnalité italienne du XIXe siècle
- Jésuite italien
- Historien italien
- Historien de l'Église catholique
- Archéologue italien
- Philologue italien
- Naissance en 1798
- Décès en 1856
Wikimedia Foundation. 2010.