Giampietro Secchi

Giampietro Secchi

Giampietro Secchi (1798-1856) est un Jésuite italien du XIXe siècle.

Biographie

Né à Sabbione, une frazione de la commune de Reggio d'Émilie, dans l'actuelle Émilie-Romagne, alors dans les États pontificaux, Giampietro Secchi est le frère de l'astronome Angelo Secchi, lui aussi jésuite. Il entre dans la compagnie de Jésus en 1816 et enseigne d'abord la rhétorique, puis la philosophie et la langue grecque au Collège romain, dont il devient également le bibliothécaire.

Lors de la proclamation de la république romaine, il est arrêté à Orte le 12 avril 1849 et emprisonné à Viterbe, et n'est libéré que le 8 juillet. Il meurt à Rome en 1856.

Il a fait partie de nombreuses sociétés savantes, dont l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie tibérine, l'Institut archéologique allemand, l'Accademia di San Luca, la Congregazione dei Virtuosi al Pantheon, la Société orientale de France, la Société des antiquaires de France, l'Académie de Berlin, etc.

Œuvres

Profondément versé dans l'archéologie classique, l'herméneutique, l'histoire de l'Église et la philologie, il a laissé plus de cinquante publications, énumérées par Carlos Sommervogel dans sa Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (Bruxelles 1896, tome VII, coll. 1031 - 1039).


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Giampietro Secchi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Italienische Literatur — Italienische Literatur. Die J. L., wie auch die aller übrigen romanischen Völker, hat sich nicht auf durchaus selbständige Weise entfaltet. Ist auch die von Petrarca vertretene Ansicht, daß sie eine unmittelbare Fortsetzung der Römischen sei,… …   Pierer's Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”