- Baten Kaitos (jeu vidéo)
-
Baten Kaitos : les Ailes éternelles et l'océan perdu
Baten Kaitos Éditeur Namco Développeur Monolith Soft Distributeur Nintendo Concepteur Masato Kato Début du projet 2003 Date de sortie 1 avril 2005 Version Unique (exclusivité Gamecube) Genre RPG (jeu de rôle), aventure Mode de jeu 1 joueur Plate-forme Nintendo GameCube Média Mini-DVD Contrôle Manette de jeu Évaluation PEGI 12+ Moteur 3D intégrale
Baten Kaitos : les Ailes éternelles et l'océan perdu est un jeu de rôle pour GameCube, sorti en 2003 au Japon et 2005 en Europe. Il a été développé par Monolith Soft, pour Namco. Monolith Soft est en fait une émanation d'anciens développeurs de Square Co., Ltd., dont ceux notamment de Chrono Trigger et Chrono Cross à l'inspiration proche de Baten Kaitos. A noter qu'une suite est disponible depuis 2006 aux États-Unis et au Japon, sous le nom de Baten Kaitos Origins. Ce jeu n'est pas tout à fait une suite puisqu'il nous propose de comprendre le monde de Baten Kaitos à partir d'une époque antérieure à celle de Kalas.Sommaire
Synopsis
L'histoire commence dans un petit village du nom de Cebalraï de l'île de Sadal Suud. Le joueur incarne l'ange gardien de Kalas, un jeune homme, qui se réveille chez le médecin du village. On découvre que Kalas a soif de vengeance envers l'homme qui a tué son petit frère (Fee) et son grand-père(Georg). Après s'être remis en route, Kalas rencontre Xelha. D'ici démarre la première quête du jeu, et petit à petit le joueur comprend qu'il faudra empêcher la résurrection d'un dieu, en empêchant l'armée impériale d'Alfard de récupérer cinq Magnus ultimes, des cartes dorées renfermant un immense pouvoir.
Gameplay
Baten Kaitos se distingue des autres jeux de rôle habituels par deux principaux aspects.
Tout d'abord, le joueur n'incarne pas comme c'est généralement le cas, l'un des personnages du jeu, mais joue le rôle d'un protecteur. Il incarne un ange gardien, intimement lié au personnage principal du jeu, Kalas. Son rôle est de guider le héros, et de lui donner une morale, une ligne de conduite. Suivant les conseils prodigués par le joueur, la personnalité de Kalas se forge d'une façon ou d'une autre, et plus la relation entre l'ange gardien et le personnage est bonne, plus le joueur a de contrôle sur le personnage.
Le deuxième aspect est son système de combat. Pour les combats, le joueur dispose de cartes appelées Magnus qui peuvent absorber l'essence d'un objet ou d'un sort. Les combats sont divisés en deux phases principales, en alternance : les phases d'attaque où les personnages attaquent les adversaires, et les phases de défense où ils encaissent les coups. Le joueur utilise les cartes de sa pioche les unes à la suite des autres suivant la situation : des armes ou des sorts en attaque, des boucliers, des casques ou des armures en défense. Suivant le nombre, la puissance, les éléments et les chiffres spirituels des cartes posées, l'attaque sera plus ou moins destructrice et la défense plus ou moins efficace. Le joueur doit veiller à ne pas utiliser des éléments contraires dans un même coup : les dégâts sont calculés en une fois à la fin du tour, et si des cartes d'éléments opposés (respectivement feu et eau, lumière et ténèbres, temps et vent) sont utilisées conjointement, leurs dégâts s'annulent. L'autre moyen d'augmenter l'efficacité d'un coup est d'utiliser les chiffres spirituels. Chaque carte comporte de un à quatre chiffres indiqué dans ses coins. Le joueur choisit l'un des chiffres dès qu'il pose la carte. Si les cartes mises à la suite les unes les autres ont des chiffres qui se suivent tous (comme 12345 ou 876543) ou pouvant se placer par paires, brelans, etc. (comme 23332377), un bonus est ajouté aux cartes. La suite, plus difficile à réaliser, est donc plus risquée mais rapporte beaucoup plus.
Éléments du jeu
Îles
- Sadal Suud : Île commerciale et prospère, se trouvant au "coin le plus paumé des 5 iles". Elle est dirigée par le gouverneur Rodolfo, qui entretient d'assez bonnes relations avec l'Empire. C'est sur cette île que se trouve la Forêt de Fourbelune : cette forêt abritant des ruines est soi-disant maudite et personne n'ose y accéder. Elle protège le Magnus Ultime BRA gardé par le Seigneur Des Sources. Kalas débute son voyage sur cette île, à Cebalraï, le hameau agricole : c'est un petit village bien organisé rempli de cueilleurs et de trayeurs de Vachons. Le docteur Larikush y habite. Pherkad est la capitale de cette île : grande et belle ville présente dans les rêves des Cebalriens, cette cité somptueuse est encore et toujours sous contrôle des gardes d'Alfard. C'est l'unique moyen de partir de Sadal Suud.
- Anuénué, l'île des fleurs : Dirigée par la Reine Corellia, cette île a une longue tradition de neutralité. Ses habitants sont des gens jovials et festifs, dont la vie tourne autour de la végétation et en particulier du gigantesque Arbre Céleste. L'île est également réputée pour son école de magie, qui se trouve a Komo Mai, la capitale.
- Diadem : Surnommée la cité des nuages, cette île sous un régime féodal est gouvernée par Ladekahn, roi respecté par les Diadémiens. La capitale ou se trouve le palais royal se nomme Sheliak : c'est une ville fortifiée et à l'aspect militaire, à l'inverse du paisible village de pécheurs de Nashira.
- Mira : L'île de Mira se situe dans une autre dimension ce qui la rend difficilement accessible. On y trouve des lieux très étranges, comme Parnasse (un village en pâtisserie), Révérence (une ville qui semble tout droit sortie d'un livre d'images) ou encore Détourme (un étrange jardin connecté à un autre monde) C'est là que Kalas a passé son enfance.
- Alfard, l'Empire : C'est l'île la plus développée technologiquement et où règne l'empereur Geldoblame. Les habitants de la capitale impériale, Mintaka, sont assez arrogants et méprisants vis à vis des étrangers qu'ils considèrent comme inférieurs. En effet, l'enseignement donné aux enfants dit que les habitants d'Alfard sont un peuple supérieur qui doit dominer les peuples des autres îles. Le reste des habitants d'Alfard travaillent dans les mines du village d'Azha, qui a une grande importance pour Savyna...
Personnages jouables
- Kalas, le héros du jeu. Il est animé par le désir de vengeance du meurtre de son grand-père et de son frère. Il utilise l'épée pour se battre.
- Xelha, reconnue de tous comme maligne et persévérante, elle garde toujours foi en ce qu'elle aime. Elle utilise la magie pour se battre.
- Gibari, pêcheur, il était autrefois commandant des armées de Diadem. Il se bat avec des pagaies.
- Lyude. Sa famille était une des plus reconnues de l'empire, n'ayant pas un esprit combattant et dominateur comme le reste de son pays il a été exilé pour avoir contredit l'empereur. Il utilise un mélange d'arme à feu et d'instrument de musique pour se battre.
- Savyna, ancienne membre des forces spéciales de l'empire, elle a quitté son poste, prise de remords après un massacre qu'elle avait perpétré ; un combat l'opposera aux autres héros au cours du jeu. Elle utilise ses poings pour se battre.
- Mizuti. Elle fait partie de l'ancien peuple ayant gagné la guerre contre les dieux. Elle est l'un des derniers magiciens à disposer des pouvoirs de ses ancêtres. Elle utilise la magie pour se battre.
Personnages non jouables
- Giacomo, le principal adversaire de Kalas. Il fait partie de l'élite de l'armée impériale. Il est secondé par Ayme et Folon, nos héros les affronteront tous les trois pour l'un des combats les plus difficiles du jeu.
- Geldoblame est l'empereur. Il souhaite libérer les Magnus ultimes pour faire régner le chaos dans le monde entier.
- Malpercio, le Dieu ressuscité grâce à la libération des Magnus ultimes. Il sera combattu trois fois par les héros sous différentes formes.
- Mélodia, la petite fille du Grand-Duc de l'île de Mira. Elle semble bien connaître Kalas...
OST[1]
Disque 1
- 01 - Prologue Peak
- 02 - Nadir's Whale
- 03 - To the End of the Journey of Glittering Stars
- 04 - Soul poetry
- 05 - The true mirror
- 06 - Vitriolic a stroke
- 07 - Dark Conviction
- 08 - Glowing cloud
- 09 - Chaotic dance
- 10 - Rumbling of the earth
- 11 - Coolant
- 12 - Between the Winds
- 13 - Gentle wind
- 14 - To the Garden of the Moon Butterflies in the Moonless Night
- 15 - Rays of the Rising Sun Flowing Through
- 16 - Limpidly flow
- 17 - Soft labyrinth
- 18 - Bellflower
- 19 - Imperial dynamics
- 20 - Ice Fog Flow
- 21 - Feudal guardian
- 22 - Flighty spirits
- 23 - Heaven Sea Flower Temple
- 24 - Mystery crystal
- 25 - Deterioration
- 26 - Holo Holo
- 27 - Azure Soul Fountain
- 28 - Dust Dancing in the Wind
Disque 2
- 01 - Dead beat
- 02 - Disorder
- 03 - House of Cards
- 04 - Divine white bell
- 05 - Start on a voyage
- 06 - Glittering violet moon
- 07 - Twisted Time and Distorted Sky
- 08 - Strike off the enemy
- 09 - Awakening Disaster
- 10 - Late at Night
- 11 - Level Up!
- 12 - Class Up!
- 13 - Together with the Spirits
- 14 - Splash of Opposition
- 15 - Bottom out
- 16 - Hailstorm
- 17 - Heaven and Earth Panic
- 18 - Brave way
- 19 - Enshrined
- 20 - Acceptance and Refusal
- 21 - Survival from The Force
- 22 - The true mirror ~guitar version~
- 23 - Supreme Ruler of the Nine Heavens
- 24 - Violent storm
- 25 - Last Moment of the Wicked Way
- 26 - Earth Advent
- 27 - Deep Sea of Tears
- 28 - Speaking with the Stars
- 29 - To the White Peach Fragrant Afterlife Banquet
Équipe de développement
La musique d'ambiance a été réalisé par Motoi Sakuraba de la boîte spécialisée dans le son, Tri-Crescendo. Tri-Crescendo a aussi réalisé le système de combat qui fait la particularité de Baten Kaitos. Le scénario et l'univers sortent de l'esprit de Masato Kato, responsable entre autres des background de Chrono Cross et Trigger. Le reste du développement a été assuré par Monolith Software, ayant développé par le passé les Xenosaga et plus récemment Disaster Day of Crisis ou Soma Bringer, cette collaboration a été prolongé sur Baten Kaitos Origins.
Notes et références
Liens externes
- (en) Site officiel de Namco
- (fr) Soluce en Français
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu GameCube | Jeu vidéo sorti en 2003 | Jeu vidéo de rôle | Jeu Namco | Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.