- Bateaux à carène à déplacement et bateaux à sustentation (ou aquaplaneurs)
-
Déjaugeage
Le déjaugeage est un changement de régime de l'avancement d'un objet dans l'eau, d'un régime « archimédien » (l'objet flotte par poussée d'Archimède) à un régime dynamique où sa vitesse lui permet d'être porté par la surface de l'eau.
Sommaire
Histoire
Si le phénomène est documenté pour la première fois à la fin du XIXe siècle par Commodore Ralph Munroe sur un proa, ce n'est qu'en 1928 que Uffa Fox utilise lors d'une régate un dériveur fait pour déjauger.
Description
En régime archimédien, la carène a une vitesse de coque qu'il n'est pas possible de dépasser. Cette dernière peut se calculer pour chaque forme de coque, en utilisant le nombre de Froude. C'est le passage en régime hydrodynamique qui permet de dépasser voire doubler cette vitesse.
L'importance relative de la force d'Archimède diminue par rapport à l'appui hydrodynamique (comme pour le ski nautique).
Le déjaugeage s'accompagne d'une élévation de la flottaison. La surface de la carène immergée se réduisant, la résistance à l’avancement dans l'eau diminue et l'embarcation accélère encore jusqu'à atteindre le planing. Ainsi, elle glisse sur l'eau au lieu de la fendre en force. Elle peut alors aller beaucoup plus vite que si la carène était immergée.
Exploitation du phénomène
Son apparition dépend très fortement de la forme inférieure de l'objet, la carène, laquelle peut être étudiée pour le favoriser (redent, coque planante).
Le déjaugeage est un phénomène exploité par les navires à grande vitesse, les aéroglisseurs, et certains voiliers de course à certaines allures.
Il est également essentiel dans la phase de décollage d'un hydravion.
En voile légère
Le planing[1], est un terme utilisé en dériveur léger ou skiff, planche à voile ou windsurf; il désigne la survitesse qui se déclenche lorsque le flotteur déjauge.
Lorsque l'on atteint le planing en planche à voile, on passe d'une navigation où la surface mouillée du flotteur induit une grande résistance à l'avancement à une navigation où le flotteur, dont seul le quart arrière est en contact avec l'eau, glisse et accélère. Le flotteur est alors beaucoup plus vif et on le dirige alors avec des prises de carre (modification de l'assiette latérale du flotteur).
Voiliers de course au large
Le planing est possible sur des quillards dont les formes de carène, la mobilité du lest et la légèreté des coques et du gréement permettent d'atteindre plus facilement les conditions nécessaires au déjaugeage. Les voiliers du Vendée Globe, de la classe IMOCA en sont un exemple représentatif. Les bureaux d'architectes en étudient les paramètres. [2]
Notes et références
- ↑ Planning correspond à planification, planing (planer) est plus correct
- ↑ http://www.finot.com/legroupe/textes/recherch_jeremie/INNOVSAIL%20-%20version%20FR_WEB_Finot.htm Un programme de recherche sur le planing des voiliers par le Groupe Finot-Conq et l'École Centrale de Nantes
- Portail du monde maritime
Catégorie : Technologie maritime
Wikimedia Foundation. 2010.