- Georges Edouard Delannoy
-
Pour les articles homonymes, voir Delannoy.
Georges Édouard François Delannoy, né à Alger le 26 mai 1922 et mort à Paris le 19 septembre 2011[1], était un mathématicien et ingénieur français.
Biographie
Passionné de mathématique, lauréat 1939 du prix Gautheron-Jabert, Georges Édouard François Delannoy est élève de l’École Polytechnique, promotion 1942[2], celle qui fut "invitée" par le Troisième Reich à collaborer au perfectionnement des avions Junkers, travail dont il s’acquitta avec ses infortunés camarades avec le plus franc esprit de ... sabotage. Ingénieur des mines d'Alès en 1947, il exerce "au fond" puis "au jour" et devient directeur commercial des HBL Houillères de Lorraine en 1964, directeur du CERCHAR, Centre d'Etudes et de Recherche des Charbonnages de France, devenu INERIS en 1990 et enfin Directeur Général des HBCM (Houillères du Bassin du Centre Midi) en 1981. Il prend sa retraite en 1985.
Fils d'un officier artilleur à cheval, il mènera une carrière de grand commis de l’État avec la même rigueur morale qui le feront appeler le "Géant blanc" par les mineurs des bassins, tandis qu'il sera le "poil à gratter" de ses divers ministères de tutelle.
Sciences et techniques - Sous son impulsion de 1968 à 1981, les connaissances scientifiques et les techniques progresseront dans les 8 groupes de domaines suivants :(GAI) Géotechnique, Atmosphères industrielles - (AEL) Automatisme, Electronique - (PNO) Santé au travail, Hygiène, Toxicologie - (CSE) Certification - Sécurité Electrique - (EXP) Explosif, Sécurité Explosions - (INC) Incendies - (ENV) Environnement - (MAC) Matériaux, Analyses, Contrôles.
Décoration : Chevalier dans l'Ordre de la Médaille Militaire, Officier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d'Honneur.
Liens et documents externes
- Articles
- (fr) Valorisation des rejets solides de l'industrie Houillère http://trid.trb.org/view.aspx?id=1058594
- (fr) Gazéification et liquéfaction du charbon, La Jaune et la Rouge, n°353 juin 1980
- (fr) L'avenir du CERCHAR http://www.cgm.org/rapports/cd-rom/CD-Yves-Martin/i-Divers/documents/CERCHAR/rapport.pdf
Notes et références
- Avis de décès
- Contribution à l'histoire de l'Ecole polytechnique pendant l'occupation. Consulté le 11 octobre 2011
Catégories :- Naissance en 1922
- Naissance à Alger
- Décès en 2011
- Ingénieur français
Wikimedia Foundation. 2010.