- Batchimale
-
Pic Schrader
Pic Schrader
Le Pic Schrader (gauche) et la Punta del Sabre (droite)Géographie Altitude 3 177 m Massif Massif du Batchimale
PyrénéesLongueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France
EspagneRégion
CommunautéMidi-Pyrénées
AragonDépartement
ProvinceHautes-Pyrénées
HuescaAscension Première 11 août 1878 par Franz Schrader et Henri Passet Voie la plus facile Par le versant espagnol, en partant de Viados Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le Pic Schrader ou Grand Batchimale (3 177 m) est un haut sommet frontalier des Pyrénées centrales, pour sa plus grande part en Espagne. Il ferme la vallée du Louron par son impressionnante silhouette.
Il se situe entre les massifs du Mont-Perdu et des Posets ce qui permet une vue intéressante par beau temps.
Sommaire
Toponymie
Auparavant appelé Grand Batchimale, il fut rebaptisé ultérieurement en l'honneur de Franz Schrader (1844-1924), géographe, alpiniste, cartographe et peintre paysagiste français, qui a cartographié de nombreuses montagnes et vallées pyrénéennes au XIXe siècle et qui en réalisa la première ascension connue le 11 août 1878 en compagnie du guide de haute montagne Henri Passet.
Le nom Batchimale est le nom de la crête frontalière dont le pic en est le plus haut sommet (il y a aussi le Petit Batchimale). Franz Schrader dans ses mémoires évoque le nom de Pic Pétard qui prend le sens de Pic Tonnerre[1].
Géographie
Topographie
Il est situé sur la crête sommitale servant de frontière franco-espagnole entre la vallée du Louron (Haute-Garonne) côté français et la province de Huesca côté espagnol. Cette même crête appartient à la ligne de partage des eaux.
Géologie
Climat
Histoire
Le 11 août 1878 à 10h05[1], la première fut réalisée par Franz Schrader, le guide Henri Passet, et un porteur dont on a oublié le nom.
Voie d'accès
On peut accéder au pic Schrader par le versant français en passant par la vallée de La Pez ou depuis le refuge de La Soula. On peut également emprunter le versant espagnol qui propose deux itinéraires : l'un à partir de Viados, en suivant la crête ouest de la Punta del Sabre et l'autre, peu fréquenté, passant par les lacs de Batchimale.
Notes et références
- ↑ a et b Franz Schrader, « Pyrénées, Courses et ascensions » sur http://www.pyrenees-passion.info/, 1936. Consulté le 23 février 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Liste UIAA des 3000 pyrénéens et liste des massifs et sommets des Pyrénées
- Pic de Lustou sur la crête nord
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Pointe Ledormeur
Petit Batchimale
Tunnel Aragnouet-BielsaPic Schrader Direction Méditerranée
Pic de Clarabide
Pic des Gourgs Blancs
Pic de Perdiguère- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail de l’Espagne
Catégories : Sommet des Hautes-Pyrénées | Sommet de Huesca | Point frontalier des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.