- Gennady Timchenko
-
Gennady Nikolayevich Timchenko (ou Guennadi Timtchenko, en Russe : Геннадий Николаевич Тимченко) est un homme d'affaires finlandais[1], spécialisé dans le trading pétrolier et le commerce de l’énergie. Il vit actuellement à Genève, en Suisse.
En 1997, il fonde la société de trading pétrolier Gunvor, troisième société de trading pétrolier indépendante au monde.
Gennady Timchenko a été classé 185e dans la liste 2011 des milliardaires du magazine Forbes. Il y est décrit comme un "baron du pétrole". Sa fortune est estimée à 5.5 milliards de dollars[2].
Sommaire
Education et famille
Gennady Timchenko est né en 1952 à Gyumri en Arménie (à l'époque Leninakan, en Union soviétique), d'un père militaire russe. Il a passé une partie de son enfance en République Démocratique Allemande (RDA) et en Ukraine[3].
Dans une interview au Wall Street Journal, parue en 2008, il explique être diplômé de l'institut de Mécanique de Saint-Petersbourg (Leningrad à l'époque) comme ingénieur électromécanicien[3]. Peu après l'obtention de son diplôme, il s'est marié avec Elena. Le couple a trois enfants.
Carrière
En 1977, il commence sa carrière comme ingénieur, pour une usine spécialisée dans la construction de turbines électriques, près de Saint-Petersbourg. Sa pratique de l'allemand lui a ensuite permis de travailler au département trading de cette société d'état.
De 1987 à 1994, époque où la Russie libéralise son économie, il est promu à la tête de l'entreprise pétrolière publique Kirishineftekhimexport. Gennady Timchenko est chargé de mettre en place les premiers réseaux d'exportation de produits pétroliers de l'URSS vers les pays Occidentaux.
En 1990, il quitte la Russie et rejoint la société finlandaise, URALS FINLAND, spécialisée dans l'importation de pétrole Russe vers l'Europe. Il est devenu quelques années plus tard citoyen finlandais. Il vit à présent en Suisse.
Gunvor
Gennady Timchenko est le co-fondateur (avec Torbjorn Tornqvist) de Gunvor, une entreprise spécialisée dans les infrastructures et le commerce de produits pétroliers. Ses opérations consistent à traiter les différents types de pétrole brut et à optimiser les stocks, en fonction des variations de l'offre et de la demande mondiale, tout en prenant en compte les contextes politiques et économiques.
La société possède notamment une filiale spécialisée dans le transport maritime de pétrole, Clearlake Shipping. Selon le journal allemand Capital, le chiffre d'affaires de Gunvor était de 70 milliards de dollars en 2008 pour des bénéfices de 500 millions de dollars.
Gunvor est la troisième plus grosse entreprise de trading pétrolier indépendant au monde apres Glencore et Vitol.
Volga Resources et prise de participation dans Novatek
En 2007, Gennady Timchenko a fondé au Luxembourg le fonds d’investissement Volga Resources. L'objectif de ce fond est d'"investir dans les valeurs mobilières ainsi que dans les autres actifs et instruments financiers (...) pour distribuer une augmentation à long terme du capital aux actionnaires."
En octobre 2008, Gennady Timchenko a annoncé que Volga Resources avait acheté 5% du capital de la société de production de gaz Novatek, pour un montant de 500 millions de dollars[4]. En mai 2009, Volga Resources a annoncé l’achat de 13,13% de Novatek et Gennady Timchenko a été élu au Conseil d'administration de Novatek[5].
En octobre 2009, Volga Resources a acquis 54,1% des actions de l'assureur allemand SOVAG (Schwazmeer und Ostsee Versicherungs-Aktiengesellschaft)[6].Œuvres caritatives
En 2008, Timchenko a créé à Genève l'ONG Neva Foundation avec sa femme Elena Timchenko, dans le but de promouvoir et de financer des projets culturels en Suisse et en Russie[7]. La fondation est particulièrement orientée vers les arts lyriques et a un partenariat avec le grand théâtre de Genève. Le chef d'orchestre de Saint-Petersbourg Yuri Temirkanov est l’un des administrateurs de la fondation[8].
Références
- Helsingin Sanomat (17 février 2004).
- Liste Forbes des milliardaires.
- Excerpts: Gunvor's Timchenko On His History, Putin and Gunvor, The Wall Street Journal (11 juin 2008). Consulté le 2009-04-06.
- Novatek (6 octobre 2008). Change in equity stake of NOVATEK shareholder. Communiqué de presse. Consulté le 2009-06-04.
- Volga Resources (27 mai 2009). Volga Resources raises stake in Novatek to 18.2%. Communiqué de presse. Consulté le 2009-06-04.
- Volga Resources Acquires German Insurer
- Article de Bilan. 05/12/2008
- Site Internet de la fondation.
Catégories :- Naissance en 1952
- Naissance à Gyumri
- Naissance en RSS d'Arménie
- Personnalité finlandaise du monde des affaires
- Personnalité russe du monde des affaires
- Milliardaire
Wikimedia Foundation. 2010.