- Genovieffa Ravissa
-
Genovieffa Ravissa née Vignola était une cantatrice et claveciniste italienne (Turin, vers 1750 - Lausanne 20 février 1807).
Elle vécut à Turin, Paris (apparemment de 1778 à 1783), Neuchâtel puis Lausanne. C'est à Paris qu'elle publia en 1778 un recueil de « Six sonates pour le clavecin ou le fortepiano » : elle y est désignée comme « Maîtresse de Clavecin et de Chant italien ».
Un seul exemplaire en a été conservé dans la collection de l'empereur François Ier d'Autriche. En 1933 le manuscrit fut retrouvé dans les archives du Musikverein (Ensemble musical) de Styrie par le musicologue Ernst Fritz Schmid et il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale d'Autriche (Österreichische Nationalbibliothek) à Vienne.
En 1778 son œuvre fut décrite dans l' Almanach Musical comme « transitions (i.e. modulations) hardies que les Italiens aiment et que nos timides compositeurs n'osent pas se permettre ».
Œuvres
Six sonates pour le clavecin ou le forte piano, œuvre 1
- Sonate n° 1 en Fa/La Majeur (Andante comodo, Allegro moderato)
- Sonate n° 2 en Sol Majeur (Allegro, Allegro con brio)
- Sonate n° 3 en Mi bémol Majeur (Largo cantabile, Andante)
- Sonate n° 4 en Sol Majeur (Allegro)
- Sonate n° 5 en Si bémol Majeur (Andante)
- Sonate n° 6 en Ré Majeur (Variationes, Allegro comodo)
Le titre complet est Six Sonates pour le Clavecin ou le Forte Piano par Mme Ravissa de Turin, Maîtresse de Clavecin et de Chant Italien, Œuvre I.
Suivent les indications ci-après : À Paris au Bureau du Journal de Musique, Rue Montmartre vis-à-vis celle des Vieux Augustins et chez l'auteur, Rue St André des Arts vis-à-vis la rue Gillecœur, Maison de Mr Milon.
Liens externes
Sur les traces de Geneviève Ravissa, femme compositeur du XVIIIe siècle
Catégories :- Naissance à Turin
- Claveciniste (compositeur)
- Compositrice italienne de musique classique
- Compositeur italien de la période classique
- Décès en 1807
Wikimedia Foundation. 2010.