- Gargando
-
Gargando Géographie Pays Mali Région Tombouctou Cercle Goundam Superficie km² Coordonnées Altitude m Population[1] 1998 6 658 hab. 2009 7 950 hab. Taux d'accroissement annuel moyen 1998-2009 1,6 % Politique Maire[2] Abdoulahi Ag Hamouna (Adéma-Pasj) (élu(e) en 2009) Gargando est une commune du Mali, dans le Cercle de Goundam et la région de Tombouctou.
Ce village essentiellement composé des fractions issues de la tribu Kel Ansar (historiquement descendants des Ansar de Médine) est le village qui compte le plus de personnes instruites touaregs au Mali. La communauté des ressortissants des Gargando est largement repandue sur tout le Mali et comprend les cherifène, les kel razaf, les idanane, les kel tinakawate, les kel indierene, les kel emmimalane etc... Le chef actuel de la tribu Kel antessar, Mohamed Elmehdi AG ATTAHER vient de Gargando, bien que les limites géographiques de la commune ne reflètent pas la réalité sociologique des populations.
La Commune Rurale de Gargando a été créée par la loi no 96-059 du 04/11/1996. Elle est limitée au nord par la Commune Rurale d’Adarmallane, au nord Ouest par la Commune, Rurale de Râz-El-Mâ, au nord-est par la Commune de M’Bouna, à l’est par les communes de Télé et Goundam, à l’Ouest par la Commune Rurale de Télemsi et celle d’Aljounoub, au sud- Ouest par les Communes de Djanké et Soumpi, au sud par la Commune de Soboundou, au sud-est par la Commune Rurale de Tonka.
L'administration de l'État y est représentée par le sous-préfet, la Santé par le chef de poste médical et l’Education par les directeurs des écoles.
Notes et références
- Résultats provisoires du Recensement général de la population et de l'habitat 2009 sur Institut national de la statistique (Mali), 2010. Consulté le 18 mars 2010
- Informations sur les élus sur Ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, 12 août 2009. Consulté le 18 mars 2010
Wikimedia Foundation. 2010.