- Gare de Villefranque
-
Villefranque
La gare durant les travaux de modernisation de la voie.Localisation Pays France Ville Villefranque Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Aquitaine Caractéristiques Ligne(s) Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port Voies 1 Quais 1 Altitude 7 m Historique Mise en service 1891 Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : Europe
modifier La gare de Villefranque est une gare ferroviaire située sur la commune de Villefranque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine.
Villefranque est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux d'Aquitaine[1] (TER Aquitaine).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Villefranque est située au point kilométrique (PK) 206,882 (altitude 7 m) de la ligne Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port, entre la gare de Bayonne et la gare d'Ustaritz.
Histoire
La gare de Villefranque est mise en service en 1891[2], lors de l'ouverture de la section de ligne entre la gare de Bayonne et la gare de Cambo-les-Bains.
Service voyageurs
Accueil
Halte SNCF[1] c'est un point d'arrêt non géré (PANG), équipé de d'un quai avec abri le passage d'une voie à l'autre se fait par le passage à niveau.
Desserte
Villefranque est desservie[1] par des trains TER Aquitaine circulant sur la ligne Bayonne - Saint-Jean Pied de Port.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 23 janvier 2011) Site SNCF TER Aquitaine, Halte ferroviaire de Villefranque
- Gilbert Desport, Villefranque, Ekaina, 1986, page 27.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bayonne Bayonne TER Aquitaine Ustaritz Saint-Jean-Pied-de-Port Catégories :- TER Aquitaine
- Gare des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.