- Gare de Bălți-Slobozia
-
Gare de Bălți-Slobozia, communément appelée "Gare du Nord", elle est à la fois une gare de grandes lignes assurant la desserte de la majorité des trajets au Nord, Nord-Ouest et Nord-Est de Moldavie, en particulier des villes de Ocnița, Rezina, Ungheni, mais aussi au Sud Chișinău. C'est également une gare internationale (Russie, Ukraine) ainsi qu'une gare de lignes de banlieues, réalisant la desserte du Nord de l'agglomération bălțienne.
La gare de Bălți-Slobozia est l'une des deux gares de Bălți, qui se trouve sur la place (monument aux victimes du communisme), à l'intersection de l'Avenue de la Paix. C'est le plus important nœud ferroviaire à Bălți et au Nord de Moldavie.
Histoire
Le bâtiment de la gare a été construit dans les années 1970-1980, dans le cadre de la construction des Chemins de fer moldaves (Calea ferată Moldovei - CFM), selon le projet des architectes soviétiques. La construction de la gare a été conduite sous la direction des responsables soviétiques également.
À partir du 6 juillet 1949, (il y a 58 ans), des milliers de Moldaves avaient été déportés en Sibérie au départ de la Gare de Bălți-Slobozia, dans le cadre de l'opération "Youg" (Sud en russe: "Юг").
L'opération de déportation avait été menée par l'administration soviétique, ce qui a eu pour effet la délocalisation de plus de 12 mille familles moldaves.
Géographie
En face de la gare, sur la place, se trouve le pavillon terrestre de l'arrêt des trolleybus et des bus appelé "Gare du Nord"
Dessertes
Deux voies de la Gare du Nord desservent les trains de grandes lignes internationales y compris, alors que les deux autres desservent les trains de banlieue. Plusieurs voies sont réservées pour le transport cargo. L'une des voies est occupée par l'exposition du musée de l'histoire du transport ferroviaire.
Wikimedia Foundation. 2010.