- Gardes rouges (Finlande)
-
Pour les articles homonymes, voir Garde rouge.
Les Gardes Rouges, en finlandais Punakaarti forment l'armée rouge pendant la Guerre civile finlandaise de 1918. Les forces des Gardes Rouges varient entre 30 000 au début de la guerre, avec un maximum de 90 000 hommes environ.
Ils sont dirigés par Ali Aaltonen, Eero Haapalainen, Eino Rahja et, à la fin par Kullervo Manner, étant sous la direction des Députés du Peuple. Leur activité principale était du 28 janvier 1918 à la fin d'avril de la même année.
Leur centre était à Helsinki et contrôlaient les villes de Tampere, Turku, Pori et Viipuri. La ville de Tampere change de mains après une terrible bataille éponyme entre les Gardes Rouges et les Gardes Blanches.
Les prisonniers et exécutés furent nombreux à la chute d'Helsinki le 12 avril 1918.Sommaire
Première formation
Les Gardes Rouges se formèrent la première fois lors de la révolution de 1905, s'appelant en ce temps aussi de Garde Nationale et regroupaient plus largement la population finlandaise.
Chute du Grand-duché
Le Grand-duc de Finlande, Nicolas II renonce au pouvoir lors de la révolution de février. Les gendarmes, les pompiers, des milices s'organisent et se divisent. Les conflits entre les deux camps s'accentuent et la scission se fait entre les Gardes Rouges et les Gardes Blanches.
Organisation
Les bases étaient au début locales et professionnelles. Officiellement un réunion centralisée a eu lieu le 26 janvier 1918. Mais l'architecture et la coordination restent faible. L'organigramme se faisait autour d'une division qui regroupait plusieurs régiments. Mais chaque groupe choisissant ses chefs, s'organisant autour de villes; la composition autour de trains blindés, de cavalerie, d'aviation, renforçait la fragmentation. Le matériel venait principalement de la Russie.
Fin de guerre civile
Les massacres, comme celui de la prison de Vyborg, les jugements sommaires vers la fin du conflit furent nombreux. Les Gardes Rouges passent majoritairement en Russie pour être formés à l'école militaire de Saint-Pétersbourg, à l'école des officiers de réserve (RUK) furent versés dans l'armée rouge et le SKP ou parti communiste finlandais. L'assassinat du club de Kuusisen en 1920 fait disparaitre un certain nombre des ex-Gardes Rouges.
Rahjasta Eino accèdera au grade de Lieutenant général.L'ex-Gardes Rouges Aarne Arvonen, mort en janvier 2009, était l'homme le plus âgé de Finlande.
Les pertes
En plus de pertes des combats il faut ajouter 13 000 morts de maltraitances, famine et froid dans les camps de prisonniers.
Les 20 000 morts civils pendant la famine qui suivi.
Catégorie :- Unité militaire finlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.