- Ali Aaltonen
-
Pour les articles homonymes, voir Aaltonen.
Ali Aaltonen Naissance 1884
OstravaDécès 1918
LahtiAllégeance Empire russe
FinlandeArme Socialiste Grade lieutenant Années de service Empire russe en 1904 à 1905 - Finlande en 1917 et 1918 dans les Gardes rouges Conflits *Guerre russo japonaise
*Guerre civile finlandaiseCommandement chef des Gardes Rouges Faits d'armes Bataille de Tampere Autres fonctions journaliste modifier Ali Aaltonen, né en 1884 à Ostrava, mort en 1918 à Lahti, était un homme politique, un journaliste et un des chefs des Gardes Rouges finlandais.
Il a servi dans la Guerre russo japonaise comme lieutenant des troupes russes. Ali Aaltonnen a participé à la révolution d'octobre en 1905 ; cette révolution ayant échoué, il fut limogé de l'armée. Éditorialiste sous le pseudonyme de Ali Baba. Il fut assassiné en 1918 après avoir été arrêté par les Gardes Blanches.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ali Aaltonen » (voir la liste des auteurs)
- (fi) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en finnois intitulé « Ali Aaltonen » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Personnalité politique finlandaise
- Naissance en 1884
- Décès en 1918
- Militaire finlandais
- Naissance en Finlande
- Personnalité de la révolution russe
- Personnalité politique assassinée
Wikimedia Foundation. 2010.