- Gakutensoku
-
Gakutensoku (學天則?, « étude des lois de la nature ») est le premier robot à être construit au Japon à Osaka en 1929. Le robot a été conçu et fabriqué par le biologiste Makoto Nishimura (1883-1956, le père de l'acteur Ko Nishimura). Nishimura était professeur à l'université impériale de Hokkaido, a étudié la boule de mousse et était un conseiller éditorial au journal Osaka Mainichi (Mainichi Shinbun actuel).
Description
Gakutensoku pouvait changer son expression faciale et déplacer sa tête et ses mains grâce à un mécanisme de pression d'air. Il avait une flèche qu'il tenait comme un stylo dans sa main droite et une lampe appelée Reikantō (霊感灯?, « lumière d'inspiration ») dans sa main gauche. Sur Gakutensoku se trouvait un robot en forme d'oiseau appelé Kokukyōchō (告暁鳥?, « oiseau informant de l'aube »). Quand Kokukyōchō pleurait, les yeux de Gakutensoku se fermaient et il devenait songeur. Quand la lampe brillait, Gakutensoku commençait à écrire avec le stylo.
Gakutensoku a été montré dans quelques expositions au Japon, mais il fut perdu en Allemagne dans les années 1930.
Un astéroïde, 9786 Gakutensoku, a été baptisé du nom du robot.
Une version moderne de Gakutensoku a été fabriqué en 2008 par le musée des Science d'Osaka où il est actuellement exposé.
Gakutensoku dans la fiction
- Gakutensoku et son créateur, Makoto Nishimura, apparaissent dans le roman de Hiroshi Aramata Teito Monogatari et dans le film adapté dans lequel Ko Nishimura joue Makoto.
- Un robot semblable appelé Hisōtensoku est le personnage principal du jeu de combat Touhou Hisōtensoku.
Voir aussi
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gakutensoku » (voir la liste des auteurs)
- (en) Japan's first-ever robot, version 2.0, Yomiuri Shinbun, 15 mai 2008
Wikimedia Foundation. 2010.