- Gabrielle (Xena, la guerrière)
-
Article principal : Xena, la guerrière.
Gabrielle Personnage de fiction apparaissant dans
Xena, la guerrièreOrigine Potidée, Grèce Genre Femme Espèce Humain Activité(s) Guerrière, Poète Entourage Xena, Hope, Lila, Joxer, Eli, Perdicas, les Amazones Créé par Robert Tapert Interprété par Renée O'Connor Voix Marie-Laure Dougnac Série(s) Xena, la guerrière Première apparition 1.1 Le retour de Xena Dernière apparition 6.22 La mort de Xena - 2e partie Gabrielle est la co-protagoniste de la série télévisée Xena, la guerrière. L'actrice qui interprète le rôle est la texane Renée O'Connor. Gabrielle est le compagnon de voyage de Xena. Au fil de l'aventure dans la série, elle passe d'une simple villageoise à une grande guerrière.
Gabrielle est originaire du petit village de Potidée. Ses parents se nomment Hérodote et Hécube, et sa petite sœur, Lila. Dans le premier épisode de la série, Le retour de Xena, Gabrielle est sauvée de l'esclavage grâce à l'intervention de Xena. Gabrielle décide de l'accompagner dans ses voyages, bien qu'elle soit totalement inexpérimentée face au danger dans lesquels la princesse guerrière se trouve impliquée, pour échapper à sa vie ennuyeuse et à son futur mariage avec Perdicas.
Au commencement, Gabrielle est la lumière et l'innocence car elle aide Xena à ne pas dévier du nouveau chemin qu'elle achève de prendre. Mais après avoir sauvée une princesse amazone, Terreïs, elle obtient les droits de succession de la tribu et est initiée à la pratique des armes. L'amazone Ephiny lui concède sa première arme, une houlette qui accompagnera Gabrielle durant une grande partie de la série.
À cette époque, le grand rêve de Gabrielle était de devenir une barde célèbre, c'est pour cela qu'elle commença à écrire des parchemins qui racontent les exploits de Xena, et qui selon la série, sont la source qui démontre l'existence de la princesse guerrière.
Bien qu'elle ait repoussé un mariage avec Perdicas, après l'avoir rencontré durant le siège de Troie, elle accepte peu après de se marier avec lui. Son bonheur est de courte durée, parce que le jour suivant ses noces, Perdicas meurt de la main de Callisto, la plus grande rivale de Xena.
Joxer, ami et compagnon de voyage, est éperdument amoureux de Gabrielle, mais il n'ose pas l'admettre jusqu'à la fin. Gabrielle ne pourrait jamais lui rendre la pareille.
Dans la troisième saison de la série, Gabrielle fut trompé en Bretagne, quand elle perdit son innocence, et que le dieu Dahak l'utilisa pour donner naissance à sa fille, une demi-déesse du mal que Gabrielle appelle Hope. Xena voulait tuer Hope, consciente du mal qu'elle apporterait sur la Terre, mais Gabrielle la cacha pour sauver sa vie. Au final, ce fut une erreur, parce que pendant qu'elles cherchèrent Hope, celle-ci (qui grandissait plus rapidement que la normale) demanda à Callisto de tuer Solan, le fils de Xena. Après cet évènement, Gabrielle n'avait plus le choix et elle décida d'empoisonner Hope. Ces événements causèrent un grand conflit entre Xena et Gabrielle, qui fut résolu dans le royaume magique de l'illusion. Plus tard, Gabrielle se sacrifia pour que Xena ne tue pas Hope, qui avait sauvé sa vie, parce que Ares avait conclu un accord avec les Parques: si Xena tuait Hope, elles couperaient le fil de la vie de Xena. Ensuite, Ares sauva sa vie et Gabrielle se retrouva avec Xena à Potidée.
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Personnage de Xena, la guerrière
- Écrivain de fiction
- Épéiste de fiction
- Personnage de fiction grec
- Princesse de fiction
- Reine de fiction
- Croyant en la religion grecque antique de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.