- GLaDOS
-
GLaDOS Personnage de jeu vidéo apparaissant dans
PortalNom original Genetic Lifeform and Disk Operating System Genre Voix féminine Espèce Intelligence Artificielle Activité(s) Assistant artificiel Affiliation Aperture Science Ennemi(s) Chell
WheatleyCréé par Erik Wolpaw
Kim SwiftVoix Ellen McLain Première apparition Portal Dernière apparition Portal 2 GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System, Forme de Vie Génétique et Système d’Exploitation de Disque) est un personnage fictif du jeu vidéo Portal.
Elle a été créée par Erik Wolpaw et Kim Swift. Elle apparait dans la suite du jeu, Portal 2, qui se déroule une centaine d'années après les évènements de Portal.
Sommaire
Biographie fictive
Avant Portal
GLaDOS commence à être développé en tant qu'assistant artificiel doté d'une intelligence artificielle sophistiquée au sein de l'entreprise fictive Aperture Science, principal lieu où se déroule l'action du jeu Portal. Elle est à la base développée pour recevoir la personnalité de Cave Johnson, le PDG d'Aperture Science, afin qu'il continue son travail après sa mort. Cependant, il meurt avant la fin de la construction de GLaDOS, et c'est donc son assistante, Caroline, qui deviendra la personnalité de GLaDOS.
GLaDOS est testée à plusieurs reprises, mais manifeste à chaque fois des penchants meurtriers. Malgré tout, elle est mise en marche quelques années plus tard, durant la journée « Amenez votre fille au travail ». Après une poignée de picosecondes, elle enferme les scientifiques présents et les tue à l'aide d'une neurotoxine. Les survivants lui intègrent des sphères de personnalité pour réguler ses envies meurtrières.
Événements de Portal
Bien que figurant initialement comme une voix destinée à guider et aider le joueur, ses paroles et ses actions deviennent de plus en plus malveillantes et elle tente à plusieurs reprises de tuer le joueur. Elle se révèle finalement psychotique et elle a tué les scientifiques qui étaient présents dans les locaux d'Aperture Science grâce à une neurotoxine vaporisée.
Au fil du jeu, GLaDOS est impressionnée par les progrès du joueur qui incarne Chell. Elle se considère elle-même comme une menteuse, et promet d'offrir un gâteau à l'issue des salles de test, issue qui se révèle être un trajet vers l'incinérateur. Chell parvient à s'échapper et à rentrer dans les zones de maintenance. La personnalité de GLaDOS va alors progressivement devenir meurtrière, délaissant les promesses de gâteau pour les menaces de mort.
À la fin du jeu, GLaDOS est détruite par Chell, et cette dernière est expulsée du centre dans l'explosion. Cependant, Chell est traînée à l'intérieur du centre par un robot d'Aperture Science, où elle est placée en stase.
Durant les crédits, GLaDOS chante la chanson Still Alive, qui, littéralement traduit, veut dire « Toujours en vie », ce qui signifie que les deux principaux personnages du jeu, Chell et GLaDOS, sont toujours présents.
Événements de Portal 2
Au début de Portal 2, Chell est sortie de son état de stase par Wheatley, un robot du centre. Il la mène jusqu'à l'ancienne salle de GLaDOS, et tous deux la réactivent par accident. Animée par la vengeance, GLaDOS enferme de nouveau Chell dans les salles de test. Sa personnalité a légèrement changé : elle est plus cynique et sarcastique, allant jusqu'à dire que Chell a pris du poids et que ses parents ne l'aiment pas. Finalement, Chell parvient à regagner les zones de maintenance avec Wheatley.
Après avoir saboté les armes de GLaDOS, Chell et Wheatley parviennent à opérer un transfert de personnalité, et à mettre Wheatley aux commandes. GLaDOS est enfermée dans un module alimenté par une batterie-patate. Cependant, GLaDOS provoque Wheatley en lui disant qu'il n'a rien fait, et que tout le mérite revient à Chell ; Wheatley devient fou et détruit une partie de la salle, jetant Chell et GLaDOS en chute libre vers les tréfonds d'Aperture. Chell et GLaDOS sont séparées durant un moment, puis elles se retrouvent lorsqu'un oiseau tente de picorer la batterie-patate de GLaDOS. Elles traversent une partie abandonnée du complexe, datant de l'époque où Cave Johnson était aux commandes. À la vue de portraits et en entendant des messages vocaux de Cave, les souvenirs de Caroline enfouis en GLaDOS commencent à remonter à la surface.
Elles remontent toutes deux vers la partie supérieure du complexe, et passent à travers des salles de test créées par GLaDOS et réutilisées par Wheatley. GLaDOS tente de faire surchauffer Wheatley grâce à un paradoxe, mais cela échoue, du fait de la nature simple du robot. Finalement, Wheatley décide de tuer Chell et GLaDOS. Elles s'échappent, et rejoignent la salle où se trouve son corps, c'est-à-dire celui de GLaDOS. Après un court combat, Chell parvient à replacer GLaDOS dans son corps d'origine, elle envoie Wheatley dans l'espace et s'évanouit.
Elle est réveillée par GLaDOS, dans son corps d'origine. Cette dernière lui dit qu'avoir « été Caroline » lui a donné une leçon. Si elle voulait à l'origine se venger et tuer Chell, elle se rend compte que celle-ci lutte simplement pour sa liberté. Finalement, elle supprime les données de Caroline, et ainsi sa part d'humanité. Elle conserve cependant ses capacités de réflexion et avoue ne pas réussir à tuer Chell. Connaissant ses dons pour l'évasion, plutôt que de tenter à nouveau de l'éliminer, elle la laisse remonter à la surface. Dans la chanson des crédits, elle dit à Chell que, si elle voulait initialement la tuer, maintenant elle veut seulement être laissée tranquille.
Voir aussi
Article connexe
Sources
Lien externe
Catégories :- Boss de jeu vidéo
- Meurtrier de fiction
- Portal
- Robot ou ordinateur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.