- GB Group
-
Logo de GB GroupCréation 1972 Fondateurs Gilbert Bigio Forme juridique Société anonyme Siège social Port-au-Prince (Haïti) Direction Reuven Bigio, DG Activité Diversifiées Filiales Aciérie d'Haïti,
Huileries Haïtiennes,
Dinasa, Sodigaz,
Telecom SolutionsSite web www.gilbertbigiogroup.com modifier GB Group, S.A. est un conglomérat économique diversifié basé à Port-au-Prince, Haïti. GB Group est la société mère de plus d'une douzaine d'entreprises détenant une place importante principalement dans les domaines de matériaux de construction, de biens de consommation, de l'énergie et des télécommunications.
Sommaire
Historique
En 1972, Gilbert Bigio fait partie d'un groupe d'investisseurs qui inaugure Aciérie d'Haïti, la première aciérie du pays[1]. Dans les années 1980, Gilbert Bigio en devient l'actionnaire majoritaire et l'aciérie détient le quasi monopole de l'acier sur le marché haïtien. En 1981, le groupe fonde Huileries Haïtiennes, une usine de raffinage d'huile alimentaire.
Activités
Les activités de GB Group sont diversifiées et s'étendent dans plusieurs domaines, mais reposent entre autres sur 4 secteurs connus:
Construction
- Aciérie d'Haïti - Distributeur d'acier et de bois. Jadis considérée comme étant la plus grande entreprise privée haïtienne, elle demeure aujourd'hui la plus grande entreprise de matériaux de construction.
- Immocaraïbes - Promoteur immobilier spécialisé dans l'architecture caraïbéenne.
- Metaltec - Fabricant de portes, fenêtres et clôtures métalliques, sous la marque Prometal.
Biens de consommation
- Huileries Haïtiennes (Huhsa) - Fabricant de biens de consommation. Usine de raffinage d'huile alimentaire au début, Huhsa est maintenant aussi un fabriquant de savon, de détergent, de margarine et distributeur exclusif pour Haïti de plusieurs compagnies internationales; devenu le plus grand fournisseur de biens de consommation.
Énergie
- Distributeurs Nationaux (Dinasa) - Distributeur de produits pétroliers avec un réseau de station-services sous le nom de National. Coentreprise avec le Groupe Financier National, né en 2003, suite à la décision de Shell de liquider ses actifs en Haïti. En 2009, Dinasa fait l'acquisition des actifs haïtiens de Chevron et augmente sa part de marché de 39% à 56%[2].
- Sodigaz - Distributeur de propane.
Télécommunications
- Telecom Solutions - Distributeur de téléphones mobiles et de cartes prépayées pour Digicel en Haïti. Coentreprise avec le groupe jamaïcain Facey Commodity. GB Group est aussi partenaire fondateur de Unigestion Holding, société mère de Digicel Haïti.
- Access - Distributeur exclusif pour Haïti d'Alcatel-Lucent.
Catégorie :- Entreprise haïtienne
Wikimedia Foundation. 2010.