Fédération régionale de football du Sud-Ouest de l'Allemagne

Fédération régionale de football du Sud-Ouest de l'Allemagne
Fussball Regional Verband Südwest
Logo-Fede-Reg-FRVSW-principal.png

Sigle FRVS
Sport représenté Football
Création 3 août 1950
Président Dr. Hans-Dieter Drewitz
Siège Villastrasse, 63 a
67480 Edenkoben
Affiliation DFB
Nations membres Drapeau : Allemagne Allemagne
Clubs 2.509 (2009)
Licenciés 586.914 (2009)
Site internet www.frv-suedwest.de

La Fédération régionale de football du Sud-Ouest de l’Allemagne (en Allemand: Fussball Regional Verband Südwest (ou la FRSV) est une fédération régionale de football membre de la DFB.

La WFLV couvre le territoire de la Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Sarre.

Elle regroupe plus de 2.500 clubs pour un total de près de 587.000 affiliés.

Sommaire

Histoire

La Fussball Regional Verband Südwest fut créée sous la forme d’une dissidence de la Süddeutscher Fußball-Verband (SFV), la grande fédération régional d’Allemagne du Sud.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, les clubs du Palatinat et de la Sarre étaient considérés comme Sud. De leur côté, les cercles rhénans de la région (Coblence, Trèves émargeaient à la région Ouest. Jusqu’à la création des Gauligen par le régime nazi, les cercles de la région de nos jours couverte par la FRVS devaient se qualifier pour la phase finale du championnat national soit parmi les équipes de la Süddeutscher Fußball-Verband (SFV), soit parmi les équipes de la Westdeutscher Spiel-Verband (WSV).

Dès que la Deutscher Fussball Bund, la fédération nationale, retrouva ses prérogatives abandonnées après l’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933 (voir DRL/NSRL), elle remit en place la structure de ses fédérations régionales (qui avaient été dissoutes sous la dictature hitlérienne).

Les clubs du Sud-Ouest avaient repris les compétitions en étant pour la plupart partagés entre le contrôle de la zone d’occupation française et de la zone d’occupation américaine. Une ligue «Sud-Ouest» avait été établie. La répartition ne respectait pas les frontières des Länders actuels mais celles des zones d’occupation.

De même, en créant les Oberligen en 1947, la DFB avait créé une Oberliga Südwest), car dès les reprises des activités, des désaccords étaient apparus entre les clubs de cette région et les responsables de la Fédération du Sud. Les litiges portaient sur la répartition, la structure et l’organisation des ligues.

A la fin de la saison 1949-1950, les équipes de la partie Nord du Bade-Wurtemberg rejoignirent leurs homologues de la partie méridionales au sein de la Süddeutscher Fußball-Verband (SFV).

Le 3 août 1950 fut créées la Fußball-Verband Rheinland-Pfalz (Fédération de football de Rhénanie-Palatinat). Celle-ci devint, le 11 juillet 1956 la Fußball-Verband Rheinland-Pfalz-Saar (Fédération de football de Rhénanie-Palatinat et de Sarre), pour enfin prendre son nom actuel le 12 juillet 1958.


Ligues

Texte au choix
Territoires couverts par la FRVS

De nos jours, la FRVS gère et organise l’Oberliga Südwest, une ligue au 5e niveau de la hiérarchie du football allemand, entre les Regionalligen et les Verbandsligen de la zone concernée.

Clubs phares

Parmi les clubs les plus réputés et les plus titrés de la FRVS, citons:

Organisation mère

Cette fédération chapeaute trois autres fédérations régionales ou locales:

  • Fußballverband Rheinland (FVR)
  • Saarländischer Fußballverband (SFV)
  • Südwestdeutscher Fußballverband (SWFV)


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi

Les autres fédérations régionales

Notes et références


Sources et Liens externes

Page ad hoc sur Wikipédia en Allemand et en Anglais



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fédération régionale de football du Sud-Ouest de l'Allemagne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”