- Funiculaire de Fribourg
-
Funiculaire de Fribourg Ligne de Neuveville (basse-ville) à St-Pierre (quartiers hauts)
Le funiculaire depuis les quartiers hautsPays Suisse Villes desservies Fribourg Historique Mise en service 1899 Caractéristiques techniques Longueur 0,121 km Vitesse maximale
de conception1,2 m/s = 4,3 km/h Écartement Voie étroite (1 200 mm) Pente ou rampe maximale 550 ‰ Nombre de voies 1 avec zone d'évitement Trafic Exploitant(s) Transports publics fribourgeois Trafic voyageurs Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légende0.000 Neuveville alt. 552,1 m 0.060 Zone d'évitement 0.121 St-Pierre alt. 608,5 m modifier Le funiculaire de Fribourg est un funiculaire circulant entre la basse-ville (Neuveville) et les quartiers hauts (St-Pierre) de Fribourg en Suisse.
Sommaire
Histoire
Le funiculaire a été ouvert en 1899. À l'origine il était utilisé par les ouvriers habitants en basse-ville et montant travailler dans les industries situées près de la gare.
Fonctionnement
L'énergie nécessaire aux mouvements des cabines est obtenue par les eaux usées de la ville. En effet, c'est un funiculaire à contrepoids. Les cabines disposent d'un réservoir qu'elles remplissent en se connectant au réseau des eaux usées. Le supplément de poids dû à cette quantité d'eau fait descendre la cabine et remonter l'autre. Les eaux usées sont ensuite libérées dans le réseau de la basse-ville. Les deux cabines circulent sur une voie unique avec un zone d'évitement au milieu de la course.
Classement
Il est classé monument historique[1].
Annexes
Notes et références
Articles connexes
Catégories :- Monument fribourgeois
- Funiculaire en Suisse
- Transport dans le canton de Fribourg
- Funiculaire à contrepoids
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Fribourg
Wikimedia Foundation. 2010.