- Friedrich von Szápáry
-
Friedrich, comte Szápáry de Muraszombath, Széchysziget et Szapár (né le 15 novembre 1869 à Budapest - mort le 18 mars 1935 à Vienne) fut un diplomate autro-hongrois, d'origine hongroise, qui joua un rôle diplomatique important avant la Première Guerre mondiale.
Le comte Szápáry fut le deuxième fils de Ladislaus, comte Szápáry de Muraszombath, Széchysziget et Szapár (1831-1883), un général austro-hongrois qui joua un rôle important dans l'occupation de la Bosnie-Herzégovine en 1878, et sa femme Marianne (née comtesse de Grünne). Il fut aussi un cousin de Gyula, comte Szápáry de Muraszombath, Széchysziget et Szapár qui fut Premier ministre de la Hongrie 1890-1892.
Le comte Szápáry appartint à un groupe des jeunes diplomates qui soutinrent une politique étrangère plus dynamique et agressive de la double-monarchie. Le 1er octobre 1913, il fut nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg, même s'il ne présenta sa lettre de créance au Tsar que le 14 février 1914. Il joua un rôle-clé lors de la crise de juillet. Il présenta la déclaration de guerre le 6 août 1914, puis quitta le territoire russe.
Descendance
Friedrich von Szápáry est le grand-père maternel de Marie-Christine von Reibnitz qui est l'épouse de Michael de Kent, cousin de la reine Elisabeth II et donc tous les deux membres de la famille royale britannique. Elle est d'ailleurs titrée « Princesse Michael de Kent ».
Bibliographie
Catégories :- Naissance en 1869
- Décès en 1935
- Diplomate autrichien
- Diplomate hongrois
- Personnalité politique autrichienne
- Personnalité politique hongroise
- Personnalité autrichienne du XXe siècle
- Naissance à Budapest
Wikimedia Foundation. 2010.