- Françoise Sironi
-
Françoise Sironi, née le 18 février 1958, est une psychologue et universitaire française.
Françoise Sironi est psychologue, psychothérapeute, maître de conférence en Psychologie clinique et pathologique (université Paris 8 Vincennes Saint Denis), expert près la Cour d'Appel de Paris, et expert près la Cour Pénale Internationale à La Haye.
Elle est une des fondatrices du centre Primo Levi, à Paris (spécialisé dans le soin aux victimes de la torture) et d'un centre de réhabilitation pour vétérans russes traumatisés de guerre (Afghanistan et Tchétchénie) en Russie. Son expérience clinique concerne à la fois les auteurs et les victimes de violences collectives (génocides, massacres, tortures, conflits, viols de guerre, disparitions, déplacements de populations,…)
Elle a travaillé pendant dix ans au Centre Georges-Devereux, ainsi que dans un hôpital psychiatrique (Hôpital de Ville-Évrard) et dans un centre médico-psychologique d'une des banlieues parisiennes marquées par la violence urbaine, la précarité, et par les problématiques migrantes (Epinay sur Seine).
Elle assure également des supervisions de pratiques cliniques et des formations à la prise en charge des victimes ou d'auteurs de violences collectives, auprès de professionnels de la santé dans divers pays d'Europe (Italie, Belgique, Suisse,…).
Elle a fondé un nouveau champ clinique et thérapeutique, une nouvelle approche, la Psychologie géopolitique clinique. Sa création est l'aboutissement de vingt ans d'expérience clinique.
Ses recherches en Psychologie clinique et en Psychopathologie portent sur les sujets suivants : Psychopathologie des violences collectives, psychothérapie et traumatismes intentionnels, psychologie des auteurs de violences collectives et leur suivi psychothérapique, maltraitance par les théories et les pratiques cliniques et sociales inadéquates, approche géopolitique de l'identité, métissages et métamorphoses de l'identité, transsexualité et identités transgenres.
Elle a écrit plusieurs ouvrages, sur la thématique des victimes de tortures. Elle a aussi participé en tant qu'experte au procès de Kang Kek Ieu alias Duch qui était le chef du camp de concentration cambodgien S21.
Bibliographie
- Bourreaux et victimes : Psychologie de la torture, Paris, Odile Jacob, 1999
- Psychopathologie des violences collectives : Essai de Psychologie Géopolitique Clinique, Paris, Odile Jacob, 2007
- Psychologie(s) des Transsexuels et des Transgenres, Paris, Odile Jacob, 2011
Et quelques autres ouvrages collectifs.
Lien externe
- Françoise Sironi sur OSI Bouaké [1]
- Présentation du livre Bourreaux et Victimes par l'INRP [2]
- Conférence au Collège de France [3]
- Les enfants victimes de tortures [4]
- Entretien sur l'expertise psychologique de Duch [5]
- La torture aux frontières de l'humain, en collaboration avec Raphaëlle Branche [6]
- A propos du documentaire sous la main de l'autre [7]
- Dossier de presse du documentaire sous la main de l'autre presse.pdf
- Transsexualité et métamorphose humaine. Approche géopolitique clinique. [8]
- Maltraitance théorique et enjeux contemporains de la psychologie clinique [9]
- Article Les vétérans des guerres « perdues » [10]
- Essai de Psychologie Géopolitique Clinique [11]
Catégories :- Naissance en 1958
- Psychologue français
- Enseignant de l'université Paris VIII
Wikimedia Foundation. 2010.