Françoise-Albine Benoist

Françoise-Albine Benoist

Françoise-Albine Puzin de la Martinière, née à Lyon en 1724, morte en 1809, est un écrivain français, auteur de nombreux romans célèbres, de quelques pièces de théâtre jamais jouées et de pamphlets[1]. Elle fut également journaliste au Journal des Dames.

La vie de Françoise-Albine Puzin est mal connue. Elle épousa en janvier 1776 le peintre et dessinateur Jean-Marie Benoist et si l'on en croit Mme Roland, dame Benoist, qui servit peut-être[2] de modèle à l'héroïne des Lettres à Emilie de Demoustier, n'avait pas la vertu par trop regardante, au contraire des héroïnes de ses romans :

« Mme Benoist avait été belle. Le désir de plaire, prolongé au-delà de l'âge qui assure d'y réussir, lui valait encore quelques succès. Ses yeux les sollicitaient avec tant d'ardeur; son sein toujours découvert palpitait si vivement pour les obtenir, qu'il fallait bien accorder à la franchise du désir et à la facilité de le satisfaire, ce que les hommes accordent d'ailleurs si aisément dès qu'ils ne sont pas tenus à la constance. L'air ouvertement voluptueux de Mme Benoist était tout nouveau pour moi ; j'avais vu, dans les promenades, ces prêtresses du plaisir dont l'indécence annonce la profession d'une manière choquante[3]. »

Son chef-d'œuvre est certainement Les Aveux d'une jolie femme.

Ouvrages

  • Journal en forme de Lettres, mêlé de critiques et d'anecdotes, in-12, 1757. (Madame Benoît y fait les portraits des différents caractères qu'elle rencontrait dans la société. Elle y joint des réflexions sur les événements qui y survenaient. )
  • Mes Principes, ou la Vertu raisonnée, 2 part., in-12, Cuissart, Amsterdam, et se trouve à Paris, 1759.
  • Élisabeth, 4 part., in-12, Arkstée et Merkus, Amsterdam, 1766. (Roman épistolaire).
  • Céliane, ou les Amans séduits par leurs vertus, in-12, 1766. (Réédité en 2002, présentation et notes d'Olga B. Cragg, Collection : Lire le dix-huitième siècle, Saint-Etienne, ISBN : 978-2-86272-272-6.
  • Lettres du colonel Talbert, 4 part., in-12, 1766.
  • Agathe et Isidore, 2 part., in-12, Durand, Amsterdam, 1768.
  • Le Triomphe de la probité, comédie en 2 actes et en prose, in-8, chez Le Jay, libraire, A Paris, 1768. (Imitée de l'Avocat de Goldoni.)
  • La Supercherie réciproque, comédie en un acte et en prose, in-8, 1768.
  • Sophronie, ou Leçons d'une Mère à sa Fille, in-12, Londres et Paris, 1769.
  • L'Erreur des Désirs, in-12, 2 vol., 1769.
  • Folie de la prudence humaine, in-12, Amsterdam et Paris, 1771.
  • Les Aveux d'une jolie femme, Chez la Veuve Duchesne, Libraire, A Bruxelles, et se trouve à Paris, 2 vol., 1781.

Liens externes

Notes et références

  1. Cf. Michaud, Biographie universelle.
  2. On cite également Marie-Guillemine Benoist, élève de Vigée Le Brun.
  3. Mme Roland, Lettres.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Françoise-Albine Benoist de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Benoist — Patronymes Benoist est un nom de famille notamment porté par : Charles Augustin Benoist (1861 1936), journaliste, homme politique et diplomate français ; Daniel Benoîst (1908 2004) homme politique français ; Félix Benoist (1818… …   Wikipédia en Français

  • Prix Biguet — Le prix Biguet de l Académie française est un prix de littérature, qui peut également récompenser un essai d histoire, de sociologie ou de philosophie. Il s agit d un prix annuel, créé en 1976 par la Fondation Biguet. Lauréats 2010 Sélim Abou De… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”