- François Lévesque
-
François Lévesque, né en 1978 à Val d'Or, Québec, est un écrivain et critique de cinéma québécois. Ses romans de style noir ou fantastique abordent souvent le thème de l'enfance et sont caractérisés par un recours à une narration littéraire à laquelle l'auteur oppose des dialogues en joual. Ses intrigues sont en outre émaillées d'une foule de références cinématographiques directes et indirectes[1],[2],[3],[4].
Sommaire
Biographie
Passionné dès l'enfance par le cinéma, François Lévesque poursuit des études collégiales en Arts plastiques puis complète un Baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle. En 2005, il obtient une Maîtrise de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Son mémoire s'intéresse aux mécanismes de la référence et de l'auto-référence dans l'œuvre du cinéaste américain Brian De Palma.
À partir de 2007, plusieurs de ses nouvelles sont successivement publiées dans les revues littéraires Alibis et Solaris. Des récits sombres comme L'Enfance de l'art et L'Homme qui voyait des anges, ce dernier finaliste au Prix Alibis 2007[5], ont pour protagonistes principaux un enfant homicide et un pédophile, respectivement, et attirent l'attention de la maison d'édition Alire. Laquelle publie en 2009 le roman noir Un automne écarlate et, en 2010, la suite, Les Visages de la vengeance.
En parallèle, François Lévesque explore l'univers de la littérature jeunesse avec Matshi, l'esprit du lac, un roman pour jeune public dont l'action est campée dans un lac abitibien entouré de mystère[6]. Matshi, l'esprit du lac vaut à son auteur le Prix Cécile-Gagnon[7] 2009 qui récompense la meilleure première œuvre pour la jeunesse[7].
Après un bref passage à l'enseignement du langage cinématographique au niveau collégial, François Lévesque entame une collaboration assidue avec l'agence de presse mediafilm.ca pour laquelle il rédige ses premières critiques de films en 2008[8]. Dans la foulée, le journal Le Devoir retient ses services à titre de collaborateur dans ses pages cinéma[9].
Bibliographie
Romans
- Matshi, l'esprit du lac. Roman jeunesse. Montréal : Médiaspaul, Jeunesse-pop 162, 2008.
- Un automne écarlate. Roman. Lévis : Alire, Romans 122, 2009.
- Les Visages de la vengeance. Roman. Lévis : Alire, Romans 133, 2010.
- L'Esprit de la meute. Roman. Lévis : Alire, Romans 137, 2011.
- Une mort comme rivière. Roman. Lévis : Alire, Romans (à paraître en 2012[1])
Nouvelles
L'Enfance de l'art, Alibis 21, 2007.
L'Homme qui voyait des anges, Alibis 23, 2007.
... en suspens, Alibis 24, 2007
La Trace, Solaris 166, 2008.
De l’intérieur, Alibis 32, 2009.
L’Autographe, Alibis, 36, 2010.
Accueil critique
À propos de Les Visages de la vengeance:
«Les visages de la vengeance constitue le second volet des « Carnets de Francis », une trilogie inaugurée avec l’excellent Un automne écarlate. De nouveau, c’est la justesse de la psychologie des personnages et l’authenticité des dialogues qui font de ce roman noir un thriller à couper le souffle de même qu’un incontournable pour les amateurs du genre.»
François Martin, Le Libraire juillet 2010 no. 59
«Dès les premières pages, on est aspiré dans l'univers glauque brossé par François Lévesque. On se surprend à espérer que Francis ne soit pas le tueur, même s'il agit de façon suspecte. Le suspense est tellement efficace qu'on se retient à deux mains pour ne pas lire la fin.» 4 étoiles
Christine Fortier, Voir
À propos de L'Esprit de la meute:
«François Lévesque, avec une écriture d’une redoutable efficacité, propose une excellente histoire de lycanthropie (ou, plus prosaïquement, de loups-garous), à la fois respectueuse de la tradition et des innovations des dernières années, sans toutefois tomber dans leurs dérives. [...] Lévesque propose des créatures débordantes de sensualité – que n’auraient pas renié le Cat People de Jacques Tourneur (un des protagonistes porte d’ailleurs son nom) ni la relecture de Paul Schrader – et s’assume pleinement, sans pourtant renoncer au fatalisme romantique d’Oliver Reed refusant son destin dans le classique Curse of the Werewolf. Une très belle surprise.» 4 étoiles 1/2
Robert Laplante, Entre les lignes printemps 2011
Prix littéraires
2009: Prix Cécile-Gagnon pour la meilleure première œuvre jeunesse remis à Matshi, l'esprit du lac.
Liens externes
- Un automne écarlate sur cyberpresse
- Les Visages de la vengeance sur cyberpresse
- Les Visages de la vengeance sur Voir.ca
- L'Esprit de la meute sur Alire
Notes et références
- http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1§ion=10&article=63876
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Vampire,_vous_avez_dit_vampire_%3F
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Loup-garou_de_Londres
- http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Petite_Fille_au_bout_du_chemin
- http://www.revue-alibis.com/prix/prix-alibis-2007.htm
- http://www.sdm.qc.ca/bibliomanes/Notice.cfm?NoSDM=a837599
- http://www.dramaction.qc.ca/aeqj/prixcecilegagnon.htm
- http://www.mediafilm.ca/fr/apropos.sn
- http://www.ledevoir.com/auteur/francois-levesque/
Catégories :- Naissance en 1978
- Écrivain québécois
- Critique de cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.