- François Guy Malary
-
Guy Malary Mandats Ministre de la Justice 1er septembre 1993 – 14 octobre 1993 Président Jean-Bertrand Aristide Gouvernement Robert Malval Prédécesseur Moyse Sénatus Biographie Nom de naissance François Guy Malary Date de naissance 10 juin 1943 Lieu de naissance Hinche (Haïti) Date de décès 14 octobre 1993 (à 50 ans) Lieu de décès Port-au-Prince (Haïti) Nationalité Haïtienne Conjoint Florence Elie
Myriam DessablesProfession Avocat modifier François Guy Malary, est un avocat et ministre de la justice haïtien. Il a été tué le 14 octobre 1993 avec ses gardes du corps dans un guet-apens.
François Guy Malary fut ministre de la justice du gouvernement constitutionnel du Premier ministre Robert Malval.
Le 14 octobre 1993, le cortège de François Guy Malary, qui venait à peine de quitter le ministère de la justice, fut mitraillé par un commando à hauteur de l’église du Sacré-Cœur de Turgeau. Le ministre mourut sur-le-champ en compagnie de son chauffeur et de son garde du corps[1].
Selon le "Centre pour des Droites Constitutionnelles" (aux États-Unis), une note de la CIA datée du 28 octobre 1993 a mis en cause trois membres du FRAPH : Louis-Jodel Chamblain, Emmanuel Constant, et Gabriel Douzable ; ils auraient, selon cette note, rencontré un militaire haïtien en vue de l'assassinat de Malary[2].
De nos jours, un établissement d'enseignement porte le nom de Lycée François Guy Malary dans lagglomération de Port-au-Prince, dans la ville de Tabarre ; un aéroport local jouxtant à l'ouest l'Aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, porte le nom d'aérogare François Guy Malary.
Notes et références
Catégories :- Avocat haïtien
- Personnalité politique haïtienne
- Personnalité politique assassinée
- Naissance à Haïti
- Décès en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.