- François-Joseph Duret
-
François-Joseph Duret Nom de naissance François-Joseph Duret Naissance 1732
ValenciennesDécès 7 août 1816
ParisNationalité France Activité(s) Sculpteur Élèves Francisque Duret Mouvement artistique Néoclassicisme Influença Francisque Duret modifier François-Joseph Durez, dit « Duret », né le 12 novembre 1729[1],[2] à Valenciennes et mort le 7 août 1816 à Paris est un sculpteur français.
Fils de Charles Durez, d’origine espagnole, Duret était prince de l’Académie de Saint-Luc, membre de l’Académie royale de Paris, avant la formation de l’Institut, et sculpteur décorateur de Monsieur, comte de Provence. Son morceau de réception à l’Académie, représentant Diogène qui cherche un homme, est au musée de Valenciennes. Sous la République et sous l’Empire, c’est à peu près sur lui seul que reposa la charge de sculpteur décorateur des fêtes nationales.
Marié avec la fille de son frère Jean-François Durez, chirurgien-major dans un régiment étranger, Joseph Duret en avait eu plusieurs enfants qui tous moururent avant que leur frère, Francisque Duret, dont il fut le père et le maître, ne devînt un artiste renommé.
Œuvres
Duret a créé entre autres les œuvres suivantes :
- le bas-relief La Religion accompagnée de quatre figures d'anges sur l'église Saint-Philippe-du-Roule[3]
- les décorations du château de Karlsberg
- une console taillée et décorée[4]
À la manufacture de porcelaine de Sèvres :
- Groupe de la conversation espagnole, Duret prépare le modèle avant 1772 pour le roi Louis XV. Une copie est conservée au Musée national de céramique (25 cm de haut, représente quatre personnages richement vêtus)
- Un flûtiste, pour Louis XV
- La chanteuse du Barry, pour Louis XV
- Un guitariste, pour Louis XV
- Un musicien espagnol avec hautbois
- Groupe de Nymphes à la corbeille, pour Louis XV
- Le Génie de la sculpture, pour Louis XV
- Le Génie de l'architecture, pour Louis XV
- Le Detroit Institute of Arts conserve une pièce en terre cuite représentant une femme avec une guirlande de fleurs, 1779, probablement un modèle pour Sèvres.
Références
- L’Académie de peinture et de sculpture à Valenciennes au XVIIIe siècle, Valenciennes, Édition de la Société des amis du Musée de Valenciennes, 115 p.
- La Base Mistral indique 1728 comme date de naissance du sculpteur.
- Base Mistral du Ministère de la Culture Française.
Description de la façade en français : http://www.stphilippeduroule.org/d%C3%A9couvrir/ stphilippeduroule.org
- kollenburgantiquairs.com
Bibliographie
- Édouard Pommier, Un collaborateur de Chalgrin, François-Joseph Duret (1729-1816), sculpteur en ornement et sculpteur figuriste Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1985, Paris, 1987, p. 137.
- Dorothée Guillemé Brulon, Porcelaine de Sèvres : le service de la princesse des Asturies
Sources
- Gazette des beaux-arts, Paris, J. Claye, 1866 [lire en ligne (page consultée le 26 octobre 2010)].
- Revue de l’Académie de Toulouse et des autres académies de l’Empire, vol. 23-24, Toulouse, Delboy & Armaing, 1866 [lire en ligne (page consultée le 26 octobre 2010)].
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « François-Joseph Duret » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Sculpteur français du XVIIIe siècle
- Sculpteur néoclassique
- Naissance en 1732
- Décès en 1816
Wikimedia Foundation. 2010.