- Olivier Despax
-
Pour les articles homonymes, voir Despax.
Olivier Despax est un chanteur et guitariste, né le 28 février 1939 à Neuilly-sur-Seine et décédé en avril 1974 à l'âge de 35 ans d'une longue maladie.
Biographie
En 1955, il est élu meilleur guitariste français de jazz au salon de la jeunesse. Comme beaucoup de guitaristes contemporains, son style est alors fortement influencé de celui de Jimmy Raney.
Sur une idée d'Eddie Barclay, il fonde le groupe Les Gamblers comme chanteur/guitariste, et se produit dans des boites de jazz à la mode (Le Chat qui Pêche - Les Trois Mailletz - Le Bidule - Le Caveau de la Huchette). Ils jouent des reprises de Ray Charles, des morceaux à la mode, qui plaisent beaucoup à Eddie Barclay, qui vient souvent faire le bœuf avec eux. Durant l'été 1962, le groupe fait l'ouverture du Papagayo à Saint-Tropez. En septembre 1962, le groupe grave un disque 25cm de Madison avec, aux congos et tambourin, Claude François. Le disque ne se vend pas et Olivier Despax est renvoyé de Gamblers.
Fin 1962 il entre dans l'orchestre de Claude François et fait la tournée Salut les Copains au printemps 1963. Il joue ensuite avec Franck Alamo.
Brigitte Bardot aime se montrer avec lui, ce qui en tout bien tout honneur favorise son début de carrière pour ses vrais débuts de chanteur de charme.
Il enregistre plusieurs disques (dans la catégorie chanteur de charme), et participe à plusieurs films (Le Monocle rit jaune, Le Dernier Train du Katanga).
Éléments de discographie (J.-J. Galineaud) chez Barclay :
- L'homme à la guitare ; Mash potatoes ; Strechin'out ; Summer kiss
- Et je l'aime (repris par Michèle Torr : adaptation de And I Love Her des Beatles) ; Le premier matin ; Où êtes-vous ? ; Tu dis septembre (repris par Nana Mouskouri) (Riviera)
- Si loin d'Angleterre ; Je t'appartiens ; Dis-lui ma guitare ; Chery love
Bibliographie
- Jean Chalvidant et Hervé Mouvet, La Belle Histoire des Groupes de Rock Français, Edition F.Lanove, décembre 2001.
Catégories :- Guitariste de jazz
- Guitariste français
- Naissance en 1939
- Décès en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.