- Olivier Pozzo
-
Olivier Pozzo, Maitre artisan, Luthier Français, classé dans le top 10 des luthiers français[réf. nécessaire] par la presse spécialisée, fabrique des guitares jazz, classique et flamenca dans le sud de la France à Nîmes.
Né en 1962 près de Paris à Gennevilliers(92), sa passion pour la guitare naitra à l’adolescence au travers de groupes de rock pour lesquels il sera tour à tour chanteur et guitariste. Formé initialement à l'électrotechnique, il sera technicien et technico-commercial dans l’industrie, jusqu’en 1993, date à laquelle il voulut concilier ses compétences techniques et sa passion pour la guitare.
Il se tourne vers l'ébénisterie dès 1993 et se forme au près de compagnons du devoir au centre de formation des métiers d’art de Gouvieux(60) près de Chantilly.
Il fera ensuite un tour de France des luthiers, chez Philipe Altayrac (78), François guidon(75), Gérard Beuzon(30), Bruno Perrin(83), Franck Cheval(26) et sera notamment conseillé par Maurice Dupont(16), Jean-Marie Foulleuil(35), et Gilles Mercier(13). Il crée son premier atelier à Lodève(34) en 1997 où il rencontre de nombreux musiciens qui auront une influence capitale dans sa création. Sylvain Luc, Roland Dyens, Tchavolo Schmitt, Thomas Dutronc...
Installé à Nîmes depuis 2002, Olivier Pozzo développe une large gamme d'instruments.
Il obtient le Prix SEMA de la création contemporaine pour la gamme Horizon[réf. nécessaire], est lauréat de la bourse de l’innovation en 2008 pour la création du modèle Guitasonic,[réf. nécessaire] et développe aussi ses modèles de guitare classique, notamment le modèle Belle de nuit qui devient son modèle phare et sera très apprécié[non neutre] lors de ses expositions au salon de la guitare classique de Paris.
En collaboration avec les musiciens, il développe de nombreuses guitares sur mesure, c’est à l’occasion du centième anniversaire de Django Renhardt qu’il met au point sur demande de Jean-Michel Kajdan le modèle Django 100.
Il expose depuis quelques années au Salon de la guitare de Montréal au canada, ce qui lui permet de travailler avec le continent nord américain, et donner à son entreprise une dimension internationale.[réf. nécessaire]
Wikimedia Foundation. 2010.