- Francis Hamon
-
Francis Hamon est un juriste et un universitaire français, fils de Lew Goldenberg (dit Léo Hamon).
Spécialiste du droit constitutionnel, il est, depuis 1988, professeur (émérite depuis 2009) de droit public à la Faculté Jean Monnet de droit de l'Université Paris XI et directeur de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Sceaux (qui est rattaché à l'Université Paris XI).
Il co-rédige, avec Michel Troper, le manuel de droit constitutionnel de la Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ).
Spécialiste des questions juridiques relatives au processus référendaire, il est notamment partisan de la modification de l'article 11 de la Constitution de la Cinquième République française pour instaurer la possibilité d'un référendum d'initiative populaire[1], qui présente deux intérêts à ses yeux :
- Le peuple bénéficiant d'une possibilité de directement changer la loi, les conflits sociaux devraient être moins prégnants. Cela contribuerait donc à une gestion plus sereine des crises politiques et sociales.
- Le référendum serait ainsi mieux distingué du plébiscite, la procédure actuelle favorisant ce dernier, selon Francis Hamon, puisque les Français semblent s'exprimer davantage sur qui initie le référendum (dans le but de « sanctionner le pouvoir en place ») que de la proposition.
Publications
- Les Agents non titulaires de l'État : Rapport au Ministre de la fonction publique et des réformes administratives, rapport réalisé avec la collaboration de François Collignon et d'Alain Souloumiac, Collection des rapports officiels, 1983
- Documents d'études numéro 1.07 : l'article 16 de la Constitution de 1958, Document Franca, 1986
- Les institutions en question, en collaboration avec Dominique Rousseau, L'Harmattan, 1992
- Le référendum : étude comparative, LGDJ, 1998
- L'héritage politique de la Révolution française (direction), en collaboration avec Jean Bonnet, Claude Bontems, Lucien Jaume, Jacques Julliard, Jacques Lelièvre, Gérard Marcou, Louis Mexandeau, Marie-Laure Netter et Michel Troper, Septentrion, 1998
- La loi sous surveillance, en collaboration avec Céline Wiener, Odile Jacob, 1999
- Droit des fonctions publiques. Tome 1 : Organisation et gestion, LGDJ, 2002
- Droit des fonctions publiques. Tome 2 : Carrière, droits et obligations, LGDJ, 2002
- Le référendum en Europe : Bilan et perspectives, en collaboration avec Olivier Passelecq, L'Harmattan, 2003
- La justice constitutionnelle : Présentation générale, France, États-Unis, en collaboration avec Céline Wiener, La Documentation française, 2006
- Documents d'études, numéro 1.21 : le référendum, La Documentation française, 2006
- Le financement des partis politiques, en collaboration avec Nicolas Tolini, Éditions Dalloz-Sirey, 2007
- Droit constitutionnel, en collaboration avec Michel Troper, LGDJ, dernière édition en septembre 2009
Notes et références
Catégories :- Professeur de droit public en France
- Universitaire français
- Enseignant de l'université Paris-Sud 11
Wikimedia Foundation. 2010.