- France Énergie éolienne
-
Logo de France Énergie éolienneCréation 1996 Dates clés 2005, la FEE devient la branche éolienne du SER (Syndicat des énergies renouvelables) Forme juridique Association loi 1901 Siège social Paris, France Direction Nicolas WOLFF (depuis 2009), Directeur général de Vestas France Effectif 250 membres Site web http://www.fee.asso.fr modifier France Énergie Eolienne ou FEE est l'association[1] des professionnels de l'énergie éolienne en France.
Fondée en 1996, France Energie Eolienne (FEE) est une association loi 1901 de promotion, de représentation et de défense de l’énergie éolienne en France. La FEE rassemble près de 250 membres, professionnels de la filière éolienne en France. Depuis 2005, elle constitue la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Sommaire
Activités
Le représentant de la filière éolienne en France
France Energie Eolienne a pour objet d'étudier et de défendre les droits et les intérêts de ses membres, professionnels de la filière éolienne en France. L’association se donne pour mission de contribuer au développement maitrisé et équilibré[2] de l’énergie éolienne en France, en intervenant auprès de tous les acteurs de cette filière. Elle vise à créer et pérenniser des liens entre les différents partenaires éoliens français et étrangers.
A cette fin, elle les représente auprès des pouvoirs publics, nationaux, européens et régionaux ainsi qu'auprès des instances de régulation. L’association promeut également les activités de la filière éolienne auprès des médias et du grand public.
La FEE est membre de l’EWEA (European Wind Energy Association), association regroupant les professionnels de la filière éolienne au niveau européen[3].
La branche éolienne du SER
Depuis 2005, France Energie Eolienne est la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui regroupe les industriels des énergies renouvelables et les professionnels (bureaux d'études, constructeurs, producteurs, etc.) dont l'activité est liée aux énergies renouvelables. Le SER rassemble aujourd'hui plus de 500 entreprises ou associations d'entreprises[4].
Organisation
Les adhérents
La FEE rassemble près de 250 adhérents (au 20 mai 2010[5]), issus de diverses activités du secteur éolien : développement de projets, recherche, financement, construction, exploitation, etc.
La gouvernance
France Energie Eolienne est administrée par un conseil d’administration, composé de 19 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de 2 ans. Depuis le 21 octobre 2009, celui-ci est présidé par Nicolas WOLFF, Directeur général de la société Vestas France.
Le Bureau exécutif : (élus par le conseil d’administration du 21 octobre 2009)
- Président : Nicolas WOLFF, Vestas France
- Vice-président : Fabrice CASSIN, CGR Legal
- Secrétaire général : Jean-Yves GRANDIDIER, Valorem
- Trésorier : Jean-Marc ARMITANO, Eole-RES
L'implantation sur le territoire national
Avec 3610 éoliennes installées en France, sur plus de 440 parcs, les entreprises du secteur éolien sont présentes sur l’ensemble du territoire national. 7 groupes régionaux sont chargés de relayer l’action de FEE au niveau local. Ils regroupent les régions suivantes :
- GR Ouest : Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire ;
- GR Nord : Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas De Calais ;
- GR Est : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Alsace ;
- GR Sud-Est : Auvergne, Rhône-Alpes ;
- GR Sud : Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- GR Sud-Ouest : Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin ;
- GR Centre : Ile-de-France, Centre.
La filière industrielle
La France dispose du 2ème gisement de vent en Europe, derrière le Royaume-Uni[6]. Avec 1 100 MW installés en 2010 et près de 6 000 MW installés cumulés aujourd'hui, la France se place en troisième position derrière l’Allemagne et l’Espagne.
Le secteur éolien est un secteur industriel et économique en forte progression. La France compte sur son territoire plus de 180 entreprises actives (source : SER-FEE) dans l’industrie éolienne. Plusieurs de ces sociétés sont des leaders mondiaux sur leur marché comme par exemple Rollix-defontaine qui fabrique des couronnes d’orientation pour les éoliennes ou encore Alstom qui équipe les éoliennes en matériels électriques.
A l'issue d'une étude réalisée en 2010 par le syndicat avec le soutien des pouvoirs publics, plus de 180 sociétés en France ont été identifiées comme capables de se diversifier dans l’industrie éolienne pour fabriquer des composants d'éoliennes, des fondations, ou proposer des services dans les domaines du développement, de l'exploitation et la maintenance des parcs éoliens. L’industrie éolienne française compte aujourd’hui plus de 11 000 emplois sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Voir aussi
Références
- Déclaration au JO : No d'annonce : 1601 Paru le : 04/12/1996 Association : FRANCE ENERGIE EOLIENNE (F.E.E.) No de parution : 19960049 Département (Région) : Hauts-de-Seine (Île-de-France) Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture d'Antony Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION Objet : promouvoir la valorisation de l’énergie éolienne en France Siège social : 13-15 rue de la baume, paris 75008 Date de la déclaration : 25 octobre 1996
- Les atouts de l'industrie française dans l'éolien
- Le marché éolien
- La création d’emplois – France Energie Eolienne
- Les adhérents
- http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/energies-renouvelables/L-energie-eolienne-a-le-vent-en-poupe.html
Liens externes
- Site de l'association FEE
- http://www.enr.fr
- http://www2.ademe.fr
- http://www.industrie.gouv.fr
- http://www.developpement-durable.gouv.fr
Catégories :- Énergie éolienne en France
- Organisation professionnelle française
- Association ou organisme français lié à la protection de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.