- Mont Fourpeaked
-
Mont Fourpeaked
Vue aérienne du mont Fourpeaked quelques semaines après son éruption.Géographie Altitude 2 104 ou 2 105 m[1],[2] Massif Chaîne aléoutienne Coordonnées [2],[1] Administration Pays États-Unis État Alaska Borough Péninsule de Kenai Géologie Type Volcan gris Activité Actif Dernière éruption 17 septembre 2006 Code [1] 1102-26- Observatoire Observatoire volcanologique d'Alaska Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le mont Fourpeaked, en anglais Fourpeaked Mountain ou Fourpeaked Volcano, est un volcan des États-Unis situé en Alaska.
Géographie
Le mont Fourpeaked est situé aux États-Unis, dans le Sud-Ouest de l'Alaska, à la limite méridionale du borough de la péninsule de Kenai et dans le Nord-Est du parc national et réserve de Katmai[2].
Culminant à 2 104[1] ou 2 105 mètres d'altitude, il est recouvert de glaciers dont le glacier Fourpeaked qui s'écoule vers l'est en direction du détroit de Chelikhov qui sépare l'île Kodiak du continent américain[2].
Histoire
Alors qu'il était considéré comme éteint, le mont Fourpeaked a connu une brève éruption le 17 septembre 2006[3]. Une fissure éruptive d'un kilomètre de longueur s'est ouverte sur le flanc Nord du volcan accompagnée d'explosions phréatiques d'indice d'explosivité volcanique de 2 et de retombée de cendres volcaniques[3],[2].
Références
- (en) Fourpeaked Mountain, Alaska. Consulté le 12 septembre 2010
- (en) Global Volcanism Program - Fourpeaked. Consulté le 12 septembre 2010
- (en) Global Volcanism Program - Histoire éruptive. Consulté le 12 septembre 2010
Catégories :- Volcan actif
- Volcan gris
- Volcan de l'Alaska
- Montagne de l'Alaska
- Sommet des États-Unis
- Borough de la péninsule de Kenai
Wikimedia Foundation. 2010.