- Forum départemental des sciences de Villeneuve-d'Ascq
-
Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq
Le Forum des SciencesInformations géographiques Pays France Ville Villeneuve d'Ascq Adresse Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d'Ascq
Centre François-Mitterrand
1, place de l'Hôtel de Ville
59650 Villeneuve-d'AscqCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 14 décembre 1996 Collections Musée scientifique Superficie 1 200 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 57 440 (2006)[1]
101 225 (2009)[1]Site web www.forumdepartementaldessciences.fr modifier Le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d'Ascq est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Il a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Il est localisé Centre François Mitterrand, dans le quartier de l'Hôtel de Ville à Villeneuve-d'Ascq.
Le forum fédère également les initiatives autour de la Science des sept musées départementaux (Centre historique minier de Lewarde, musée Matisse du Cateau-Cambrésis, Muséum d'histoire naturelle de Lille, etc.) pour fédérer les initiatives autour de la Science[1].
Sommaire
Architecte
L’architecte du bâtiment est Jean-Claude Burdèse.
Particularités
La superficie des espaces d’exposition est de 1 200 m².
Le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d'Ascq possède le seul planétarium français au nord de l'Île-de-France. Et le PLUS de Cappelle la grande ? C'est un planétarium de type optique de 14 mètres de diamètre, qui compte 140 places.
Il dispose d'une équipe dédiée aux expositions du « Petit Forum », pour les 3-6 ans et conçoit des « mallettes pédagogiques » pour faire découvrir la science dans le département du Nord.
l' établissement est animé par des vacataires, ces agents souvent titulaires du B.A.F.A. exercent de façon permanente et continue un métier admirable assortis de responsabilités écrasantes lorsqu'ils assurent l'encadrement de nos enfants. Certes les vacataires de la fonction publique territoriale sont sans statut, mais ils ne sont pas sans droit et peut-être que ces salariés du secteur public " précaires de chez précaire" ont-ils rêvé secrètement, à une certaine époque à un traitement humain mais au forum des sciences on est viré par telephone sans raison.
Histoire
Le forum est inauguré le 14 décembre 1996[2] en présence de Danielle Mitterrand[3]. Il s'appelait alors simplement « Forum des sciences - Centre François-Mitterrand ». En 2005, le forum entre dans le giron public, devenant le premier équipement départemental de la métropole lilloise[1].
En 2006, la fréquentation du forum était de 57 440 visiteurs par an ; elle est de 101 225 en (2009)[1].
Expositions
- Tic-Tac Temps
- Espèce d'Humain
- Au temps des mammouths (2009)
- Scène de crime (2010-2011), qui présente la police scientifique[4].
Références
- Le Forum des Sciences fête son double anniversaire en s'offrant la peau d'un directeur, La Voix du Nord, Marie Vandekerkhove, 2010-09-15.
- Vivement Noël !, La Tribune de Villeneuve-d'Ascq, n°119, décembre 1996
- En 97 : se battre... toujours se battre..., La Tribune de Villeneuve-d'Ascq, n°120, janvier 1997
- http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2010/09/15/article_scene-de-crime-le-vrai-visage-de-la-po.shtml « Scène de crime » : le vrai visage de la police scientifique, site internet de La Voix du Nord, 15 septembre 2010,
Catégories :- Musée scientifique en France
- Musée de Villeneuve-d'Ascq
- Enseignement et recherche à Villeneuve-d'Ascq
Wikimedia Foundation. 2010.