- Fort Nerepis
-
Lieu historique national du Canada Fort-Nerepis
Présentation Date de construction 1749 Protection Lieu historique national le 16 mai 1930 Géographie Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Localité paroisse de Westfield Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le fort Nerepis, officiellement le lieu historique national du Canada Fort-Nerepis, est un lieu historique national situé dans la paroisse de Westfield, au Nouveau-Brunswick (Canada). Le fort est situé sur la pointe Woodmans, à l'embouchure de la rivière Nerepis dans le fleuve Saint-Jean.
Histoire
Le fort occupe le site d'un village fortifié par les Malécites[1]. L'endroit est mentionné pour la première fois en 1697[1]. Le Français Charles Deschamps de Boishébert choisit le site en 1749 pour construire un fort[1]. Les Français utilisent le fort jusqu'en 1755, lorsque Robert Monckton commence la déportation des Acadiens de la région[1]. Le site exact du fort n'est jamais retrouvé mais le lieu devient un site historique national en 1930[1]. Un monument et une plaque sont installés à l'endroit présumé du fort[1].
Notes et références
- Lieu historique national du Canada Fort-Nerepis sur Lieux patrimoniaux du Canada. Consulté le 7 juillet 2011
Liens et documents externes
Catégories :- Lieu historique national au Nouveau-Brunswick
- Comté de Kings (Nouveau-Brunswick)
- Bâtiment du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.