- Fort Nashwaak
-
Lieu historique national du Canada Fort-Nashwaak Présentation Date de construction 1692 Protection Lieu historique national (1924) Géographie Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Municipalité Fredericton Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le fort Nashwaak ou fort Naxoat, officiellement le Lieu historique national du Canada Fort Nashwaak (Naxoat), est un lieu historique national situé dans le parc Carleton à Fredericton, au Nouveau-Brunswick (Canada).
Sommaire
Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.Le fort est construit à l'hiver 1691-1692 à la demande du gouverneur de l'Acadie Joseph Robineau de Villebon afin de défendre la frontière avec la Nouvelle-Angleterre[1].
Le 15 février 1694, l'officier Charles La Tourasse est nommé commandant du fort Naxoat par le gouverneur Villebon. Charles La Tourasse fut tué le 9 octobre 1696, lors d'une embuscade tendue par les anglais non loin du fort Naxoat près de la baie française.
Le fort sert de bases pour diverses incursions menées par les Français avec l'aide des Abénaquis contre les établissements de la Nouvelel-Angleterre[1]. Notamment, à l'été 1696, une expédition commandée par Villebon et son frère attaquent le fort William Henry. Les Anglais répliquent en attaquent le fort Naxoat mais le siège est abandonné au bout de deux jours[1].
En 1698, le roi de France demande alors à Villebon de construire le fort Saint-Jean, à l'embouchure du fleuve; le fort Naxoat est démoli[1]. Le lieu et tout vestiges archéologiques sont ensuite détruits par l'érosion[1]. L'endroit devient par contre un lieu historique national du Canada le 4 juin 1924[1]. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada érige un cairn et une plaque commémorative à 700 mètres au nord, dans le parc Carleton, près de l'intersection des rues Union et Gibson[1].
Notes et références
- Lieu historique national du Canada Fort Nashwaak (Naxoat) sur Lieux patrimoniaux du Canada. Consulté le 8 octobre 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Lieu historique national au Nouveau-Brunswick
- Site archéologique du Canada
- Fort français en Nouvelle-France
- Fort français au Canada
- Histoire de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.