Forme pseudoquadratique

Forme pseudoquadratique

En mathématiques, une forme pseudoquadratique sur un espace vectoriel est une fonction de cet espace vectoriel à valeurs dans un groupe quotient convenable du corps de base qui généralise les formes quadratiques et, dans une certaine mesure, certaines formes hermitiennes.

Sommaire

Généralités

Dans cet article, on note D un corps tel qu'il existe une involution de corps J de D et on note ε = 1 ou ε = -1. On suppose que, si J est l'identité, si la caractéristique de D est différente de 2, alors ε = 1. On note DJ,ε le sous-groupe additif de D qu'est l'ensemble des t - εJ(t) tels que t appartient à D. On note D0 le sous-corps de D que l'ensemble des élément a du centre de D tel que J(a) = a.

Définition

On appelle forme (J, ε)-quadratique ou forme quadratique ε-hermitienne relativement à J sur un espace vectoriel à droite E sur D toute fonction q de E dans le groupe D/DJ telle qu'il existe une forme sesquilinéaire s sur E relativement à J telle que q(x) = s(x, x) + DJ pour tout vecteur x de E, et dit alors que q est définie par s.

Si s est une forme sesquilinéaire sur E définissant q, alors la fonction h de E × E dans D définie par h(x, y) = s(x, y) + εJ(s(y, x)) quels que soient x et y dans E est une formes ε-hermitienne tracique sur E, qui ne dépend que de q, et on pas de s, et on l'appelle forme ε-hermitienne tracique associée à q, et on la note βq.

Quels que soient x et y dans E, on note q(x, y) l'élément βq(x, y) de D.

Exemple. Si D est commutatif et si J est l'identité, alors ε = 1, DJ = {0} et D/DJ s'identifie canoniquement à D, et alors les formes quadratiques ε-hermitiennes sur E relativement à E ne sont autres que les formes quadratiques sur E.

DJ étant un sous-D0-espace vectoriel de D, D/DJ est un D0-espace vectoriel, et l'ensemble des formes quadratiques ε-hermitiennes sur E relativement à J est une sous-D0-espace vectoriel du D0-espace vectoriel des applications de E dans D/DJ.

L'application q  \mapsto βq entre des D0-espaces vectoriels des formes quadratiques ε-hermitiennes sur E relativement à J et celui formes ε-hermitiennes traciques sur E qui à q associe la forme ε-hermitienne tracique associée à q est une application D0-linéaire surjective θ. Si la caractéristique de D est différente de 2 ou si l'involution induite sur le centre de D par J est différente de l'identité, alors θ est un isomorphisme de D0-espaces vectoriels. Donc, sous ces hypothèses, les théories des formes quadratiques ε-hermitiennes sur E relativement à J et des formes ε-hermitiennes sur E (qui sont alors traciques) sont équivalentes. Les concepts analogues qui l'on va définir dans cet article seront cohérents avec cette équivalence.

Cararctérisation

Notation. Soient c un élément de D/DJ et a un élément de D. Il il existe un unique élément k de D/DJ tel que, pour tout élément z de c, k = J(a)za, et on le note J(a)ca.

Soit q une fonction de l'espace vectoriel à droite E dans D/DJ. Pour que q soit une forme quadratique ε-hermitienne sur E relativement à J, il faut et il suffit que les conditions suivantes soient satisfaites (avec les notations décrites plus haut):

  • Pour tout élément a de D et pour tout vecteur x de E, q(xa) = J(a)q(x)a;
  • Il existe une forme ε-hermitienne tracique h sur E telle que, quels que soient les vecteurs x et y de E, h(x, y) + DJ = q(x + y) - q(x) - q(y).

Si J est l'identité, alors ε = 1 et ce n'est autre que la définition usuelle des formes quadratiques.

Exepression dans une base

Dégénérecence

Soit q une forme quadratique ε-hermitienne sur un espace vectoriel à droite E sur D relativement à J.

  • On appelle radical de q et on note Rad q le radical de la forme ε-hermitienne tracique associée, c'est-à-dire le sous-espace vectoriel de E des vecteurs x de E tels que q(x, y) = βq(x, y) = 0 pour tout vecteur y de E.
  • L'ensemble q-1(0) ∩ Rad q est un sous-espace vectoriel de Rad q. On l'appelle radical isotrope ou quadratique de q, et on le note IRad q ou QRad q.
  • On dit que q est dégénérée si IRad q ≠ {0}.

Isométries et similitudes

Exemples

Isotropie

Structure des formes pseudoquadratiques

Indice de Witt

Formes hyperboliques

Décomposition de Witt

Groupes et géométrie

Groupes des formes pseudoquadratiques

Géométrie des formes pseudoquadratiques


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forme pseudoquadratique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Forme hermitienne — Cet article concerne le cas général abstrait. Pour un cas plus élémentaire, voir Forme sesquilinéaire complexe. En mathématiques, une forme hermitienne est une fonction de deux variable sur un espace vectoriel sur un corps relativement à une… …   Wikipédia en Français

  • pseudoquadratique — (entrée créée par le supplément) (pseu do koua dra ti k ) adj. Terme de cristallographie. Qui présente une anomalie dans la forme carrée. •   Substances pseudoquadratiques, MALLARD Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1064. ÉTYMOLOGIE    Du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

  • Cryolite — Cryolite[1] Catégorie III : halogénures[2] …   Wikipédia en Français

  • pseud- — pseud(o) ♦ Élément, du gr. pseudês « menteur » (⇒ 1. faux). pseud(o) élément, du gr. pseudês, menteur , impliquant une idée de fausseté, d approximation, d apparence trompeuse. ⇒PSEUD(O) , (PSEUD , PSEUDO ), élém. formant …   Encyclopédie Universelle

  • pseudo- — pseud(o) ♦ Élément, du gr. pseudês « menteur » (⇒ 1. faux). pseud(o) élément, du gr. pseudês, menteur , impliquant une idée de fausseté, d approximation, d apparence trompeuse. ⇒PSEUD(O) , (PSEUD , PSEUDO ), élém. formant É …   Encyclopédie Universelle

  • Diopside — Catégorie IX : silicates[1] Diopside Val d Aoste …   Wikipédia en Français

  • Neptunite — Catégorie IX : silicates[1] Neptunite sur natrolite San Benito Californie (2,5  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”