- Forces navales roumaines
-
Forces navales roumaines Pays Roumanie modifier La Marine Roumaine (roumain : Forţele Navale Române) est la branche navale des Forces Armées Roumaines; elle opère en Mer Noire et sur le Danube.
Sommaire
Histoire
Article connexe : Forces Navales Roumaines durant la Première Guerre Mondiale.Suivant la fin de la Première Guerre Mondiale et le rachat de deux British Shakespeare class destroyer leaders, et les deux navires formaient alors Bofors et l'équipement anti-incendie par Siemens.
Durant la seconde guerre mondiale, la Marine Royale Roumaine (active dans les Campagnes de Mer Noire (1941–1944)) était composée de quatre destroyers (deux CB class)[1], et de deux dragueurs de mines.
Les deux destroyers de classe Regele Ferdinand étaient les plus puissantes unités de surface dont disposaient les Forces de l'Axe durant Campagnes de Mer Noire (1941–1944) mais étaient la plupart du temps utilisés dans l'escorte de convois, puis en 1944 pour la evacuation of the Crimea by the Axis. À la capitulation roumaine en août 1944, les deux navires furent incorporés dans la Black Sea Fleet soviétique comme Likhoy (Лихой, ex Ferdinand) et Letuchiy (Летучий, ex Maria). Ils ont étés rendus à la Marine Roumaine en 1951 sous les dénominations D21 et D22 dans les Forces Navales Roumaines de Romanian People's Republic, en service avant la fin des années 1950.
Status actuel
La marine roumaine comprend trois frigates: Mărăşeşti, Regele Ferdinand and Regina Maria. Mărăşeşti a été le navire de tête de 1985 à 2004 quand le Regele Ferdinand (anciennement HMS Coventry) devint le nouveau navire de tête. La marine comprend aussi quatre grandes corvettes comme force principale, assemblées avec divers auxiliary ships et patrol boats fluviaux[2],[3].
Après la restructuration des Forces armées roumaines (prévue en 2007), environ 6,800 hommes et femme servaient dans la Marine Roumaine. Le Port d'attache de la Flotte Roumaine se situe à Constanţa. Le chef actuel des Forces Navales Roumaines, succedant au Vice Admiral Dorin Dănilă le 3 juillet 2010, est Vice Admiral Aurel Popa.
Les forces navales roumaines ont reçu quelques hélicoptèresIAR 330 Puma Naval, le dernier l'ayant été en décembre 2008. Ils sont pourvu de la même configuration que dans la Romanian Air Force, incluant le pack amélioré SOCAT. Ils opèrent depuis les frégates pour search and rescue, medevac et les missions de surveillance maritime.
Le 307e Bataillon de Marine ('Batalionul 307 Infanterie Marină') est l'unité de light infantry/reconnaissance de la Romanian Navy.[citation nécessaire] Il est basé à Babadag, Tulcea County, et a été formé en 1975 pour la défense du Danube Delta et des eaux territoriales roumaines. "Le 307e Bataillon de Marine est destiné à effectuer des opération amphibies dans un environnement de rivières et lagons, la sécurisation des objectifs en zone côtière, le delta du Danube et le soutien des autorités locales en cas d'urgence."[4] Sa base est la plus grande base d'entraînement de Roumanie.
Flotte
Flotte de la Mer Noire
Frégates
- Regele Ferdinand (F-221)
- Mărăşeşti (F-111) Le destroyer Mărăşeşti a été relégué au statut de frégate face à ses capacités mais reste techniquement considéré comme destroyer.
- Regina Maria (F-222)
Corvettes
- Amiral Petre Bărbureanu (Tetal-I) (F-260)
- Contra-Amiral Eugen Roşca (Tetal-I) (F-263)
- Contra-Amiral Eustaţiu Sebastian (Tetal-II) (F-264)
- Contra-Amiral Horia Măcelaru (Tetal-II) (F-265)
Corvettes lance-missiles
- Zborul (Tarantul-I):
- Zborul (F-188)
- Pescăruşul (F-189)
- Lăstunul (F-190)
Embarcations d'attaque rapides
- Năluca (Epitrop) (fabrication roumaine, variante du lance-missiles Osa class):
- Smeul (F-202)
- Vijelia (F-204)
- Vulcanul (F-209)
Dragueurs de mines
- Vice-Amiral Ioan Murgescu (Cosar) class minelayers:
- Vice-Amiral Ioan Murgescu (F-271)
- Lt. Remus Lepri (Musca) Class Minesweepers:
- Lt. Remus Lepri (F-24)
- Lt. Lupu Dinescu (F-25)
- Lt. Dimitrie Nicolescu (F-29)
- SLt. Alexandru Axente (F-30)
Navires auxiliaires
- Vice-Amiral Ioan Murgescu (Cosar) Class MCM Command/Support:
- Vice-Amiral Constantin Balescu (F-274)
- Navire d'entraînement au soutien "Constanta" (F-281)
- Navires de sauvetage – 5
- Le "Emil Racoviţă", navire de surveillance électronique
- Division de navires spéciaux – 9
- Navire d'entraînement "Mircea"
Navires désarmés
- Delfinul – Sous-marins classe Kilo, hors du service depuis 1995.
- 1 Navire logistique
- 2 Admiral Petre Bărbuneanu class corvettes
- 3 Osa
- 9 torpilleurs Năluca (Epitrop)
- 1 mouilleur de mine
Flotte fluviale
-
- "Mihail Kogălniceanu" (F-45)
- "Ion C. Brătianu" (F-46)
- "Lascăr Catargiu" (F-47)
- Smârdan (Brutar-II) – 5
- "Rahova" (F-176)
- "Opanez" (F-177)
- "Smârdan" (F-178)
- "Posada" (F-179)
- "Rovine" (F-180)
- VB 76 – 18
Equipement au sol
Missiles anti-navire
- P-20M, système de lancement mobile;
Grades et insignes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Romanian Naval Forces » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
- Admiral Petre Bărbuneanu class frigate
- Mărăşti class destroyer
Liens externes
- (ro) Site officiel
Catégories :- Armée roumaine
- Marine par pays
Wikimedia Foundation. 2010.