- Fontaine de Neptune (Naples)
-
Pour les articles homonymes, voir Fontaine de Neptune.
La fontaine de Neptune (en italien : fontana di Nettuna) est l'une des fontaines monumentales les plus célèbres de la ville de Naples.
Elle est située via Medina et connaîtra au cours de son histoire plusieurs emplacements. La fontaine est l'œuvre de Michelangelo Naccherino (it), Angelo Landi, Pietro Bernini et Cosimo Fanzago.
Sommaire
Historique
Installée près de l'arsenal, sa construction remonte à la période du vice-roi Don Enrique de Guzmán. En 1629, elle est transportée proche du palais Royal, mais faisant obstacle à des fêtes sur la place, elle est rapidement transférée à Santa Lucia où elle est enrichie de sculptures de Cosimo Fanzago. En 1638, elle change de nouveau d'emplacement pour être placée sur la strada Medina. Endommagée au moment de la révolte de Masaniello (1647) et dépouillée par le vice-roi Pedro Antonio d'Aragona (1672), elle est l'objet de restauration en 1675.
Environ, deux siècles plus tard en 1886, lors des grand travaux de démolition imposés par le Risanamento (it), elle est retirée de ce lieu pour réapparaître vers 1900 sur l'actuelle piazza Borsa, où elle y reste jusqu'en 2000, quand, pour faciliter les travaux du chantier du métro, elle est restaurée et réinstallée, à la grande surprise des napolitains, à son ancien emplacement sur la via Medina.
Description
Annexes
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Fontana del Nettuno (Napoli) » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
Catégories :- Fontaine d'Italie
- Sculpture en Italie
- Monument de Naples
- Patrimoine du XVIe siècle
- Mythologie grecque dans la sculpture après l'Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.